Un module "Best Practice Legal" pour initier les juristes juniors du Mastère Spécialisé Management Juridique des Affaires de Toulouse Business School

Publication le 07/02/2017 | MAJ le 19/09/2022
Un module "Best Practice Legal" pour initier les juristes juniors du Mastère Spécialisé Management Juridique des Affaires de Toulouse Business School

Sixième en 2016 du classement Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA dans la spécialité « Droit des affaires et management » (http://www.meilleurs-masters.com/master-droit-des-affaires-et-management.html), le Mastère Spécialisé « Management Juridique des Affaires » de Toulouse Business School a bâti sa réputation sur la double compétence en droit et en management qu’il dispense.

 

Formant les futurs juristes et avocats d’affaires, cette formation animée par des professionnels nourrit ses enseignements de projets d’équipes et d’études de cas en lien avec les pratiques et le quotidien des cabinets et des directions juridiques.

Mais plus encore, depuis la rentrée 2015, le MS dirigé par Mme Marie Pierre propose un module intitulé « Best practice pour juristes débutants ». Animé par Mr Colm Mannin, ancien Directeur Juridique d’Airbus, ancien Président d’ECLA et administrateur d’honneur de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), ce module a pour objectif d’optimiser le démarrage de la carrière des futurs diplômés du MS « Management Juridique des Affaires ». Pour cela, le module prend la forme d’ateliers relatifs aux outils d’intégration opérationnelle pour juristes d’entreprise, au développement de l’esprit business, à l’utilisation des réseaux professionnels du droit, aux techniques de communication, à la gestion du temps et à la création de valeur. Et il est complété par un suivi permanent post-Mastère.

 

C’est après avoir pris conscience de la difficulté pour des juristes en début de carrière de surmonter les problèmes de courbe d’apprentissage dans un métier en constante évolution que Toulouse Business School a fait appel à Mr Colm Mannin, qui en collaboration avec l’AFJE animait déjà à destination des juristes d’entreprise des ateliers de best pratice. Ainsi, en dix ans, ce sont plus de 500 juristes et directeurs juridiques de 188 entreprises (dont des entreprises du CAC 40 comme Airbus, Michelin, Orange ou Total) qui ont bénéficié d’une quantité d’astuces, de pratiques et de méthodes constituant l’état de l’art de leur métier.

 

Alors, permettre aux étudiants du MS de bénéficier d’une telle expertise a forcément été très bien accueilli par la communauté.

 

Pour Mme Véronique Chapuis-Thuault, Vice-Présidente en charge de la formation et de la déontologie au sein de l’AFJE, la décision de Toulouse Busines School est « une initiative très intéressante, et une première en France en termes de formation de futurs juristes d’entreprise, qui rejoint le mouvement que l’AFJE veut insuffler dans ce domaine ». De quoi parfaitement compléter la formation des étudiants du MS, qui pour Mme Chapuis-Thuault ont ainsi « l’avantage de bénéficier des enseignements d’un des plus grands spécialistes français de best practice de notre métier ».

 

Un avantage qui est de surcroit reconnu par les élèves et les jeunes diplômés du Mastère Spécialisé.

Pour Mr Florent Chireux de la promotion 2015/2016, les modules de Best Practice Legal animés par Mr Mannin remettent « la fonction juridique au centre de l’entreprise ». Le jeune diplômé qui depuis sa première année en faculté de droit a « toujours entendu les professeurs et intervenants parler du métier de juriste d’entreprise sans forcément en saisir tous les tenants et aboutissants » considère « le best practice [comme] une feuille de route précieuse pour les juristes –juniors comme seniors- ». Car grâce aux outils enseignés, aux conseils prodigués ou aux retours d’expérience partagés, le module détient « tout ce qu’il faut savoir pour s’épanouir et grandir dans cette fonction ».

Mr Fabio Monzy, étudiant de la même promotion, considère lui que « l’outil de best practice est au juriste ce que la plume est à l’écrivain » : c’est « un instrument indispensable et précieux », qui « délivre des recommandations essentielles et apporte des réponses sur de nombreux sujets d’actualité (comme par exemple l’impact des nouvelles technologies) ». Qui plus est, les modules Best Practice dispensés au sein du MS « véhiculent un savoir-être, en l’occurrence « savoir être » un juriste au XXIème siècle ».

Enfin, Mr Edward Noakes, étudiant de l’actuelle promotion du MS MJA, considère Best Practice Legal comme « un outil capital pour les juristes d’entreprise : il enseigne les meilleures pratiques qui font de la fonction juridique une composante essentielle de la stratégie de l’entreprise ».

 

Cette initiative, menée pour les étudiants du Mastère Spécialisé « Management Juridique des Affaires » de TBS mérite d’être saluée ; son intérêt en termes de formation, de professionnalisation et d’insertion professionnelle allant sans doutes en inspirer plus d’un.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2