Les étudiants du Mastère Spécialisé Management et Compétences Internationales d'Audencia Business School, consultants et collaborateurs de nombreuses entreprises

Publication le 14/02/2017 | MAJ le 19/09/2022
Les étudiants du Mastère Spécialisé Management et Compétences Internationales d'Audencia Business School, consultants et collaborateurs de nombreuses entreprises

Le MS « Management et Compétences Internationales » d’Audencia Business School, c’est tout d’abord une médaille d’argent décernée par Eduniversal en 2016 dans la catégorie « Management Interculturel » des Meilleurs Masters, MS et MBA.

Formant les futurs managers à la stratégie d’entreprise mais également au management de projets multiculturels et aux contextes internationaux, ce cursus nantais se caractérise par un programme riche et dense, particulièrement axé sur la maitrise des spécificités culturelles et commerciales des marchés. Prêtant une grande attention aux savoir-faire de ses étudiants, qu’il souhaite les plus opérationnels et les plus performants possibles, ce MS met de surcroit en exergue des études de terrain et des projets réalisés avec des entreprises partenaires de renom. L’objectif ? Assurer l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants du cursus, en leur offrant la possibilité tout au long de leur parcours de travailler pour et avec entreprises et starts-up.

L’actuelle promotion du MS « MCI » d’Audencia BS travaille ainsi depuis novembre dernier en collaboration avec une start-up nantaise en plein essor : Hélicéo. Cette société, créée en 2014, est spécialisée en géomatique et développe, conceptualise et distribue une gamme variée de drones.

C’est parce qu’elle souhaite se développer à l’international que cette start-up a choisi de travailler avec les étudiants du MS « MCI », qui, accompagnés par une consultante en développement international, interviennent sur la réflexion stratégique du déploiement de cette société aux Etats-Unis.

Si grâce à ce partenariat, la promotion du MS a pu visiter les bureaux d’études et l’atelier d’assemblage de la société pour se faire une idée réelle du quotidien des équipes, cette collaboration se présente surtout comme une très belle opportunité pour eux de prendre en main la gestion de ce projet, en devenant, l’espace d’un temps, consultants.

Les étudiants du MS sont donc confrontés aux problématiques réelles d’Hélicéo. Mais leur travail ne s’arrête pas là. En effet, depuis le 30 janvier et jusqu’au 6 mars, les étudiants du MS « MCI » prennent parallèlement part à un projet de conseil auprès d’autres startups et entreprises internationales.

Ce sont ainsi une dizaine d’entreprises qui ont décidé de bénéficier de l’expertise et du regard novateur de ces étudiants pour échanger sur leurs propres problématiques stratégiques, qu’elles concernent, à l’instar d’Hélicéo leur internationalisation, ou leur stratégie de développement durable, d’organisational behaviour, ou d’implantation de la RSE.

Ici, associés à des étudiants des MBA d’Audencia, les élèves du MS « MCI » devront, pour le 6 mars, présenter aux entreprises partenaires leurs recommandations concernant les problématiques susvisées. Afin d’augmenter leur chance de voir leurs recommandations devenir des projets concrets, les groupes, constitués de 2 étudiants du « MCI » et de 3 étudiants MBA, de nationalité et d’expériences différentes, sont coachés par Monsieur Paul McDonagh, professeur de marketing et ancien directeur du MBA.

En attendant les résultats de ces partenariats, Eduniversal tend à saluer l’implication d’Audencia, et plus spécifiquement de l’équipe péagogique du MS « MCI » dans la professionnalisation et l’insertion professionnelle de leurs étudiants.

Les Masters et MBA de l'iaelyon