L'ESSEC Business School fait évoluer son offre "MBA"

Publication le 14/02/2017 | MAJ le 20/09/2022
L'ESSEC Business School fait évoluer son offre "MBA"

L’ESSEC Business School, fondée il y a cent ans, fait partie des établissements français de référence en termes de programmes en management, et cela, tant sur la scène française que sur la scène internationale. Sa force ? L’esprit d’innovation qui l’anime depuis sa création en 1907, et qui lui permet d’adapter ses cursus aux besoins et exigences d’un environnement professionnel toujours plus complexe et concurrentiel.

L’esprit pionnier de l’ESSEC Business School explique ainsi sa décision, pour la rentrée prochaine, de faire évoluer son offre MBA avec le lancement d’un nouveau programme ESSEC Global MBA. Un programme qui s’appuiera sur les meilleures expertises et le savoir-faire de l’établissement pour proposer à de jeunes professionnels un programme pédagogique et humain intense, qui devrait les préparer à relever les défis auxquels les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées. Plus particulièrement, l’ambition affichée de ce nouveau programme est la prise en compte de toutes les dimensions et de toutes les conséquences de la révolution numérique sur l’activité de l’entreprise. Explications.

 

De nos jours, les pratiques managériales sont en constante évolution, notamment au regard de la révolution numérique qui demande aux entreprises de s’adapter et de transformer leur création de valeur pour rester compétitives et donc, leaders dans leurs domaines. Pour se faire, les entreprises ont ainsi besoin de recruter des individus formés aux techniques de pointe, mais disposant également d’aptitudes interculturelles et cognitives et de grandes capacités d’adaptation pour parvenir à évoluer dans un environnement complexe et réussir à mener à bien les transformations des entreprises.

C’est pour répondre à ces nouveaux besoins professionnels que l’ESSEC BS a décidé de créer un nouveau programme de formation, articulé entre excellence académique, savoir-faire pédagogique et partenariat avec de grandes entreprises.

« L’ESSEC Global MBA » a ainsi pour ambition de préparer les futurs dirigeants à « relever les défis d’aujourd’hui et de demain, en prenant en compte la multiplicité des révolutions technologiques de notre temps ». Pour Monsieur Jean-Michel Blanquer, Directeur Général de l’ESSEC Business School, ce nouveau cursus a vocation à « innover en permanence pour être toujours à la pointe des enjeux auxquels sont confrontés  la société, les entreprises, et donc les managers ».

C’est sous la direction académique du Professeur Aarti Ramaswami (du département management de l’établissement) que ce nouveau programme formera ces « pionniers visionnaires » : dispensé sur les campus de Cergy et de Singapour de l’Ecole, le nouveau programme de l’ESSEC permettra aux étudiants de se confronter à des environnements économiques et des contextes culturels très différents. Les étudiants seront également amenés à s’immerger dans des initiatives entrepreneuriales ainsi que dans des projets de conseils, ce qui les préparera à faire preuve de vision et leur permettra de se sentir prêts pour relever les défis les plus audacieux.

Concrètement, pendant un an, les étudiants du cursus bénéficieront d’une approche multidisciplinaire tournant autour de l’activité numérique et de sa présence internationale dans les principaux domaines d’activité. Plus précisément, les étudiants qui démarreront leur programme à la rentrée 2017 bénéficieront :

  • D’un choix entre six majeures d’enseignement, qui correspondent toutes à de grands champs professionnels : luxury brand management, hospitality management, finance, strategy & management, digital business ou entrepreneurship & innovation.
  • D’un socle d’enseignements commun à tous les participants, c’est-à-dire qu’elle que soit la majeure qu’ils choisissent.

Ce tronc commun abordera les grandes évolutions contemporaines du business : la complexité croissante, l’importance cruciale de l’innovation, l’internationalisation, la transformation digitale et l’accélération des mutations économiques.

  • D’un contenu académique et de modules d’apprentissage développés en étroite collaboration avec un important réseau de grandes entreprises et le soutien de la communauté alumnis.

Les orientations stratégiques de cursus seront notamment abordées au travers d’un International Advisory Board, présidé par par Monsieur Pierre Nanterme, Président et Directeur Général d’Accenture, entreprise internationale de conseil siégeant à Dublin.

Se voulant singulier et semblant clairement ouvert sur le monde de demain, ce programme de haute intensité ne semble attendre plus que vous pour faire ses preuves.

Les Masters et MBA de l'iaelyon