Zoom sur l'actualité des écoles du Collège de Paris

Publication le 28/02/2017 | MAJ le 19/09/2022
Zoom sur l'actualité des écoles du Collège de Paris

Le Collège de Paris, a fédéré en 2010 des écoles jusqu’alors indépendantes, dans le but de constituer « l’Université de l’Excellence Française ». Ce sont ainsi plusieurs établissements d’enseignement supérieur français qui compose cette institution : l’Ecole Supérieure d’Art Françoise Conte, l’Ecole de Langue Française (Elfe) ainsi que les différents établissements du réseau d’Ascencia Business School (anciennement Institut Supérieur de l’Entreprise). Sont également associés au Collège de Paris d’autres établissements comme Financia Business School, le Digital College, l’Institut Supérieur de l’Environnement, l’Ecole Bleue, l’Ecole Française du Décor Peint et l’ENSMI.

 

Le Collège de Paris a fondé sa notoriété sur trois valeurs : l’ouverture internationale, l’excellence pédagogique et l’accompagnement individualisé des étudiants.

Ses programmes visent ainsi l’excellence dans des domaines aussi variés que l’art, la mode, le textile & le luxe, le marketing & le commerce, la gestion & les ressources humaines, l’environnement, l’immobilier, le design global, la finance ou même la gastronomie, l’œnologie & l’hôtellerie.

 

Dans l’univers du management sectoriel, le Collège de Paris se distingue particulièrement par la qualité de ses MS en « Management du Luxe et de la Mode » et en « Management de la Gastronomie et de l’œnologie ».

Ces deux formations font ainsi partie du classement Eduniversal 2016 des Meilleurs Masters, MS et MBA :

  • Dans les catégories « Management de la Mode » et « Management du Luxe », le MS « Management du Luxe et de la Mode » de l’Ecole Conte occupe respectivement la cinquième et la onzième place ;
  • Dans la catégorie « Management du Vin et de la Gastronomie », le MS « Management de la Gastronomie et de l’œnologie » d’Elfe s’octroie  la cinquième place de la spécialité.

 

Et si ce sont la notoriété, le retour de satisfaction des étudiants et le salaire de sortie de ces formations qui expliquent leur bon classement au sein de nos spécialités, Eduniversal apprécie particulièrement le dynamisme de ces cursus qui mettent tout en œuvre pour parfaire la formation, les connaissances et les compétences de leurs étudiants.

 

Ainsi, à l’automne dernier, les étudiants du MS « Management de la Gastronomie et de l’œnologie » ont pu, dans le cadre de leur formation, faire un voyage d’étude en Champagne. Durant deux jours, ces futurs experts du palais ont ainsi pu rencontrer des professionnels du secteur, notamment Mr Roger Coulon de la Maison de Champagne, Monsieur Eric Geoffroy, expert de la cuisine créative et du vin en Champagne et Monsieur Philippe Chochina, producteur. Les étudiants ont également eu  la chance de participer à une visite commentée de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, de visiter les caves Taittinger ainsi que le Jardin des Crayères et l’Avenue de Champagne à Epernay. Un séjour donc particulièrement enrichissant, mêlant gastronomie, œnologie et histoire.

 

Par la qualité de sa pédagogie, le Collège de Paris entend former des futurs professionnels capables de se distinguer dans leur secteur de prédilection. Ce que l’établissement semble réussir, puisqu’à la fin de l’année dernière, une élève du MS « Management du Luxe et de la Mode » de l’Ecole Conte a remporté le concours « La Robe fait sa Loi », organisé par le Barreau des Avocats de Marseille.

Ce concours, atypique, attendait de ses candidats la proposition d’une nouvelle robe d’avocat, unisexe et productible en série. Et c’est Madame Elodie Biteau, en deuxième année du MS de l’Ecole Conte, qui a su conquérir les cœurs, tant du jury de professionnels que des avocats eux-mêmes. Elle a en effet remporté le 1er prix du jury et a été élue « Prix Coup de Cœur » des avocats, qui devaient sélectionner anonymement leur tenue préférée parmi toutes les propositions des candidats.

Une réussite dont l’Ecole Conte peut être fière, elle qui incite activement ses élèves à participer à des concours pour réussir à se distinguer dans cet univers tellement sélectif qu’est le monde de la mode et du luxe. C’est d’ailleurs pour cela que l’établissement a annoncé en janvier dernier sa participation à l’EcoChic Design Award, concours de design de mode durable organisé par Redress.

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les concepteurs aux impacts environnementaux négatifs de l’industrie de la mode. Les créateurs et étudiants sont ainsi amener à créer des vêtements traditionnels avec un minimum de déchets textiles, afin de promouvoir les techniques de conception durable, le zero waste, le recyclage et la reconstruction. Les étudiants de l’Ecole Conte devront ainsi créer dans le cadre de ce challenge une collection pour femme de trois tenues de prêt-à-porter, accompagné d’une moodbard illustrant le thème développé. Le tout devra reprendre une ou des techniques de conception durable, et les matériaux utilisés devront être entièrement composés de déchets textiles.

La première étape de sélection aura lieu le 3 avril ; et la grande finale du concours se tiendra à Hong Kong à l’automne prochain ! Nous souhaitons donc bonne chance aux participants de l’Ecole Conte, et attendons de leurs nouvelles.

 

Et si ce programme vous a mis l’eau à la bouche, notez enfin pour terminer que l’Ecole Conte ouvrira ses portes du 17 au 19 mars prochain : l’occasion pour vous d’en savoir plus sur ses Bachelors et ses MS voire même d’assister au défilé de mode réunissant toutes les formations de l’établissement.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2