Actualités

SKEMA Business School et l'ESIEA signent un accord de double diplôme Ingénieur et Manager

Article du 11/04/2017 par Eva Urli

SKEMA Business School et l'ESIEA signent un accord de double diplôme Ingénieur et Manager SKEMA Business School et l'ESIEA signent un accord de double diplôme Ingénieur et Manager

A la fin du mois de mars dernier, SKEMA Business School a officiellement annoncé la signature d’un nouvel accord de double diplôme « Ingénieur / Manager» avec l’ESIEA, l’Ecole d’Ingénieurs du Monde Numérique.

Eduniversal revient pour vous en quelques lignes sur les modalités et les finalités de cette nouvelle coopération.

 

  • Les protagonistes ?

Cet accord de double-diplôme a été signé par l’ESIEA et par Skema Business School.

 

L’ESIEA, tout d’abord, c’est une école d’ingénieurs en Sciences et Technologies du Numérique, présente à Paris et à Laval. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’établissement délivre un diplôme d’ingénieur (grade Master Bac+5) habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) ainsi qu’un Mastère Spécialisé (de niveau Bac+6) en sécurité informatique.

SKEMA Business School, ensuite, c’est une grande école de commerce internationale, née en 2009 de la fusion entre l’ESC Lille et le CERAM Business School. S’étant donné pour mission de former les talents dont ont besoin les entreprises du XXIème siècle, l’établissement propose pour cela ses multiples formations sur six campus que sont Lille, Sophia-Antipolis et Paris (France), Suzhou (Chine), Raleigh (Etats-Unis) et Belo Horizonte (Brésil).

 

  • Les concernés ?

Cet accord permettra aux étudiants de ces deux grandes écoles qui le souhaitent de suivre un cursus spécifique, afin de renforcer leurs compétences financières et managériales pour les élèves de l’ESIEA, et leurs compétences en ingénierie à dominante numérique pour les élèves de SKEMA BS.

A la fin de leur cycle de formation, les étudiants concernés obtiendront à la fois le diplôme d’ingénieur de l’ESIEA et le diplôme du Programme Grande Ecole de SKEMA.

 

  • Les ambitions ?

L’objectif affiché de cet accord est bien sûr de permettre à leurs étudiants de bénéficier d’une double formation afin d’acquérir les compétences à la fois du manager et de l’ingénieur.

Comme le souligne Monsieur Louis Jouanny, Directeur Général du Groupe ESIEA, « aujourd’hui (et selon l’IESF), 22% des ingénieurs occupent des fonctions managériales, et un ingénieur débutant sur dix encadre une petite équipe. Les entreprises, dans de nombreux secteurs, sont à la recherche d’ingénieurs possédant un double langage business et technique […] ».

Les ambitions de cet accord sont donc de permettre aux étudiants concernés de disposer de ces compétences transverses et cela, dès la fin de leur formation ; grâce à l’alliance entre l’enseignement scientifique de haut niveau dispensé à l’ESIEA (programmation, big data, cyber sécurité) et les capacités à embrasser un monde multiculturel et multipolaire que SKEMA Business School permet de développer.

 

  • Les moyens ?

Concrètement, cet accord de double diplôme repose sur une synergie des enseignements.

Ainsi,  les étudiants de l’ESIEA pourront bénéficier des quarante choix de spécialisation du Programme Grande Ecole de SKEMA BS (en management, business et stratégie, marketing, finance…).

Les étudiants de SKEMA BS, quant à eux, pourront suivre une préparation scientifique autour des fondamentaux scientifiques et mathématiques et des systèmes d’information.

Enfin, les enseignements seront complétés par l’obligation de stages et d’expériences internationales.

 

  • Le calendrier ?

Cet accord de double diplôme « Ingénieur / Manager » sera effectif dès la rentrée 2017.

 

  • Et pour en savoir plus ?

Pour l’ESIEA, vous pouvez contacter Monsieur Franck Pissochet, directeur de la communication du groupe : franck.pissochet@esiea.fr.

Pour Skema Business School, vous pouvez contacter Monsieur Louis-Nicolas Doumet, de l’Agence Noir sur Blanc : lndoumet@noirsurblanc.com.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?