Actualités

Le Groupe UP travaille avec les étudiants des Mastères Spécialisés d'Audencia Business School

Article du 11/04/2017 par Eva Urli

Le Groupe UP travaille avec les étudiants des Mastères Spécialisés d'Audencia Business School

A la fin du mois de mars dernier, les étudiants des Mastères Spécialisés d’Audencia Business School ont eu l’opportunité de participer à un séminaire inter-MS sous la conduite du Groupe Up. Retour sur cette expérience, innovante et pertinente.

 

Tout d’abord, il y a le Groupe Up.

A l’origine, le Groupe Up est une Société Coopérative de Consommation créée en 1964 par Monsieur Georges Rino pour assurer un accès à un déjeuner pour tous les salariés autour de son produit phare le « chèque déjeuner ». Actuellement dirigé par Madame Catherine Coupet, le Groupe Up entend conjuguer développement économique et innovation sociale. Sa mission répond à un double objectif : imaginer et créer des services et produits facilitant l’existence des individus et des organisations, pour leur faciliter quotidien et travail.

Groupe indépendant appartenant depuis 1972 à ses salariés, cette Scop (Société Coopérative et Participative) fait aujourd’hui partie des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, tant en France qu’à l’étranger puisque le groupe a notamment su s’implanter et réussir en Italie, en Espagne, en République Tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie, au Maroc, au Portugal, en Turquie, en Allemagne, au Mexique, en Nouvelle-Calédonie, en Belgique, en Grèce et au Brésil. Les services du groupe se sont eux-aussi en cinquante ans largement diversifiés : aujourd’hui, Up conçoit et commercialise des produits et services qui facilitent l’accès à l’alimentation, mais à également à la culture, aux loisirs, à l’éducation, à l’aide à domicile, à l’aide sociale, ainsi qu’à l’aide aux entreprises (soutien dans la gestion des frais professionnels, dans l’animation de dispositifs de stimulation et de fidélité…).

 

Ensuite, il y a Audencia Business School.

Fondé en 1900 à Nantes (Audencia est l’ancienne ESC Nantes), l’établissement fait aujourd’hui partie des meilleures écoles de management européennes. Ses formations, qui vont du cursus Grande Ecole au Doctorat, en passant par les Bachelors, les Masters, les Mastères Spécialisés et les MBA, entendent former les managers de demain dans des domaines aussi variés que l’engineering, la communication, l’agribusiness, le marketing design, le management de sport, la finance ou les achats et la supply chain.

Habituée des classements Eduniversal, l’école voit cette année encore un grand nombre de ses cursus récompensés pour leur qualité et leur pertinence. C’est notamment le cas dans la spécialité « Logistique » du classement des Meilleurs Masters, MS et MBA (http://www.meilleurs-masters.com/master-logistique.html)  où Audencia se retrouve doublement classée grâce aux atouts de  son MSc « Supply Chain and Purchasing Management » (11ème) et de son MS « Management Global des Achats et de la Supply Chain » (8ème).

 

Enfin, il y a 120 étudiants des Mastères Spécialisés d’Audencia qui ont eu, grâce à la collaboration de leur école avec le Groupe Up, la chance d’être pendant deux jours au cœur d’un projet représentant l’économie sociale et durable : le challenge RSE.

 

Le challenge RSE a ainsi pris les 30 et 31 mars derniers la forme d’un séminaire alliant brainstorming et ateliers créatifs d’improvisation et d’atterrissage afin de répondre à une commande précise du Groupe Up : « Imaginez une offre à destination des salariés de moins de trente ans qui leur facilite la vie ».

C’est au sein d’équipes mixtes « inter-MS » que les étudiants participants ont eu à s’interroger sur cette problématique, pour ensuite transformer leurs idées en productions, et proposer au Groupe Up une « offre par les jeunes pour les jeunes ».

 

A l’issue des deux jours de travail, les différentes équipes, coachées par Up (et notamment par sa direction innovation), ont dû livrer leur business plan et pitcher le concept de leur projet devant leurs « concurrents » et devant un jury mixte composé de professeurs d’Audencia et de collaborateurs du Groupe Up.

C’est le projet « Bottom Up », mené par Mighis El Ouarichi, Nouha Jalal, Jalil Tazi (étudiants du MS « Finance, Risque et Contrôle »), Antoine Gelot, Hamza Ghoubir (tous deux issus du MS « Management Global des Achats et de la Supply Chain »), Guillaume Castaigne, Félix Hérault (du MS « Stratégies Marketing à l’Ere Digitale ») et Charlotte Profichet (MS « Marketing, Design, Création »), qui a été élu à la fois prix du public et prix du jury. Ce projet propose le développement d’une « boîte à idées collaborative » gérée via un système de « like » et suivie d’un accompagnement dans la mise en place des solutions & améliorations proposées par les collaborateurs. De quoi donc inspirer la politique d’innovation du Groupe Up !

 

Au final, il apparaît que ce séminaire RSE fut un véritable succès. Son design a été réalisé par deux personnes d’Audencia Innovation, Aline Polipowski et Eliane Vacheret, et la Professeure Sandrine Stervinou (responsable pédagogique du Département Business & Society) ainsi qu’une équipe d’étudiants de MS « Marketing, Design et Création » de l’école. Cette équipe a briefé les autres membres de leur MS, qui ont pris en charge l’animation du  séminaire. Cet engagement des étudiants pour assurer le bon déroulement du séminaire a également mis à l’honneur la valeur collaborative. Evidemment, le Groupe Up a aussi été très présent lors de ces deux journées, plusieurs collaborateurs se sont ainsi relayés, avec des responsables des programmes concernés, pour suivre l’avancement du travail des étudiants ; favorisant la connivence et la production de travail dans la bonne humeur !

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?