Actualités

ESLSCA : un pôle d’excellence en Finance, Intelligence Economique et Marketing

Article du 29/09/2017 par Nathalia Kapferer

ESLSCA : un pôle d’excellence en Finance, Intelligence Economique et Marketing

En plein recrutement en cette période de rentrée, l’équipe pédagogique de l’ESLSCA Business School nous explique quelles sont les caractéristiques de l’école.

Eduniversal : Quelles sont les spécialités et spécificités de l’ESLSCA ?

ESLSCA : L'ESLSCA Business School Paris a développé ses activités pour devenir un pôle d’excellence académique sur les domaines de la finance, de l’intelligence économique et du marketing. L’école propose de nombreux cursus tels que le programme Grande Ecole, des programmes Bachelors ou encore des MBA spécialisés. Les classements Eduniversal de l’ESLSCA Business School Paris sont en adéquation avec la volonté de notre école depuis sa création en 1949 : donner à nos étudiants un enseignement exigeant et toujours en rapport avec les attentes des entreprises. Nos étudiants travaillent beaucoup et ont toujours en tête l’esprit de performance, qu’elle soit individuelle ou collective. La pédagogie est une valeur fondamentale de notre école. C’est la raison pour laquelle nous sommes chaque année parmi les meilleurs pour les Trophées de la Pédagogie d’Eduniversal. Nous sommes une école à l’écoute de nos étudiants, de nos enseignants et de notre environnement économique. C’est ce qui fait, je crois, sa spécificité et sa longévité.

Eduniversal : Quelle est l’approche particulière de votre pôle Luxe ?

ESLSCA : Notre pôle Luxe existe depuis une quinzaine d’années. Il existe de nombreux programmes traitant du monde du luxe dans les business schools en France. L’ESLSCA Business School Paris a une approche particulière puisqu’elle se fixe pour objectif de donner à nos étudiants en MBA Management et Marketing du luxe et de la Mode une approche globale du monde du luxe et non uniquement une approche managériale. C’est un profil particulièrement apprécié des maisons de luxe qui viennent chercher au sein de notre école des managers créatifs. En effet nous demandons à nos étudiants de connaître l’histoire de la mode et du design, de s’imprégner de la richesse culturelle de Paris par ses musées, ses salons professionnels, ses créateurs en devenir, ses expositions, tout en maîtrisant les outils managériaux de développement dont ont besoin les maisons de luxe. Nous leur demandons également de suivre une partie de leur cursus en anglais pour leur ouvrir les portes d’une carrière internationale, perspective désormais obligatoire pour les petites comme les grandes maisons. Le monde magique du luxe repose avant tout sur la capacité d’articuler la création à des contraintes économiques. Nos étudiants doivent donc être les mieux à même de connaître et respecter la création indispensable à la vie d’une marque et de pouvoir créer un schéma économique autour de ce mystère. Pour en savoir plus sur notre formation en luxe, rendez-vous ici.

Eduniversal : Comment aidez-vous les étudiants dans leur insertion professionnelle ?

ESLSCA : A l’ESLSCA Business School Paris, l’insertion professionnelle ne démarre pas au moment de la cérémonie de remise du diplôme, mais elle est pensée et travaillée bien en amont. Les programmes d’enseignement intègrent bien sûr des stages obligatoires et l’intervention de professionnels en activité, mais aussi de l’accompagnement individuel pour aider les étudiants à penser, préparer et savoir présenter leur projet professionnel. Par exemple, les modules « Développement de projet professionnel » proposent des séances de coaching, des ateliers de mise en situation, des analyses vidéos, une aide à la préparation de CV, autant d’outils essentiels pour que les étudiants soient les mieux armés possibles pour transformer leurs apprentissages en réalisations concrètes au service de l’entreprise.

Eduniversal : Quels sont les profils que vous recherchez ?

ESLSCA : Notre école forme des étudiants et des professionnels désirant approfondir leurs connaissances, obtenir une double compétence ou réorienter leur carrière dans une autre spécialité. Les étudiants qui réussissent leurs études à l’ESLSCA Business School Paris possèdent un niveau de culture général suffisant, des bases académiques inéluctables. Nous recherchons donc des profils rigoureux, pragmatiques, curieux, et impliqués.

Eduniversal : Comment se passe le processus de sélection ? Quelles vos dates de rentrée ?

ESLSCA : L’admission à l’ESLSCA Business School Paris se déroule dès le début de l’année scolaire pour faire face aux nombreuses candidatures reçues tout au long de l’année. L’admission comporte 2 volets :

-           Un dossier de candidature constitué de documents académiques, d’un CV et d’un questionnaire ciblé permettant de valider la solidité du candidat

-           Un entretien d’admission (environ 45 minutes) où les connaissances, le profil, le sérieux et la motivation du candidat sont évalués.

Les commissions d’admissions sont organisées régulièrement afin de traiter chaque candidature dans les meilleurs délais. Nos dates de rentrée sont en octobre et avril. La prochaine aura lieu le 16 octobre 2017.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?