Actualités

Le Master 2 DESMA Management Stratégique des Achats de l’Iae de Grenoble, intègre toujours plus les enjeux du développement durable et de la recherche dans la fonction achat

Article du 22/01/2018 par Alexandra Charles

Le Master 2  DESMA Management Stratégique des Achats de l’Iae de Grenoble, intègre toujours plus les enjeux du développement durable et de la recherche dans la fonction achat

Le Master 2 DESMA Management Stratégique des Achats de l’Iae de Grenoble - Université Grenoble Alpes, toujours classé numéro 1 dans la spécialité Achats, apparait comme une formation d’excellence depuis plusieurs années dans le domaines des Achats.

C’est ce que souligne Martin De Neuville, Directeur Achats Groupe Pierre & Vacances Center Parcs et parrain des promotions DESMA 2017, pour qui cette formation met l’accent à la fois sur la formation d’étudiants aux profils riches et sur la recherche de pointe concernant les enjeux cruciaux de la fonction achats. Rappelons que le Master offre aussi la possibilité de suivre le parcours en formation continue et avec un bon rapport qualité prix, ce qui peut être intéressant pour les professionnels désireux de se former à ces nouveaux enjeux.

Justement, nous avons demandé à Natacha Trehan, directrice du programme, de nous apporter des précisions sur les spécificités du Master, notamment en terme de responsabilité sociale et environnementale des filières d’achat et de lien avec le monde de la recherche.

Eduniversal : “Vous soulignez l’importance des enjeux liés au développement durable dans la fonction achats ; en quoi cela va-t-il changer l’approche des achats dans le futur ?”

Natacha Tréhan : “L'acheteur de demain ne pourra pas occulter les enjeux liés au développement durable. A titre d'exemple, la raréfaction de certaines matières premières contraint la fonction achats à repenser sa stratégie et notamment à sourcer des matériaux à plus faible impact écologique. Les tendances tournent également autour de nouvelles formes d'économies : on parle à présent d'économie de la fonctionnalité, d'écologie industrielle... L'approche achats doit prendre en considération les opportunités tendues par ces marchés. La réussite d'une démarche RSE réside dans son caractère holistique. Les achats sont un maillon incontournable à la mise en place d'une stratégie RSE mais cette dernière doit découler d'une volonté prégnante du top management.

E: “Qu’est-ce que le Corporate Social Responsibility ?”

N.T : “La Responsabilité Sociale des Entreprises (Corporate Social Responsibility) est l'intégration des enjeux du développement durable par les entreprises. C'est la manière dont les firmes s'emparent de ces questionnements économiques, sociaux et environnementaux.”

E: Comment préparez-vous les étudiants à intégrer ces enjeux ?

N.T : “Les étudiants du DESMA suivent un module de cours intitulé "La RSE appliquée aux achats". L'objectif est de les sensibiliser aux questions soulevées par le développement durable et aux impacts de ces questions sur la fonction achats. L'idée est de mettre en avant qu'il n'existe pas de réponse unique en matière d'achat responsable mais que chaque acheteur doit prendre conscience des impacts sociaux et environnementaux de ses achats.
Outre un module spécifiquement dédié à la RSE appliquée aux achats, la thématique des achats responsables est abordée au sein de différents cours (stratégie achat hors production, supply chain...)”

E:Vous soulignez la proximité avec le monde de la recherche, quelles sont les passerelles pour les étudiants intéressés par une poursuite dans ce milieu ?

N.T : “Le Master DESMA offre un parcours "recherche" à destination des étudiants souhaitant s'orienter vers une thèse de doctorat. Des allocations de recherche sont proposées chaque année aux étudiants ayant un solide projet de thèse.
Les thématiques traitées peuvent s'inscrire dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, de l'innovation, des relations clients-fournisseurs. La proximité avec le monde de la recherche se fait aussi par l'intégration des travaux des chercheurs dans les différents enseignements du DESMA.”

Vous pouvez également retrouver un autre entretien vidéo avec Natacha Tréhan sur le site d’Eduniversal en sliquant sur : http://meilleurs-masters.com/master-achat/grenoble-iae-master-2-desma-master-de-management-strategique-des-achats-lettre-du-directeur.html
 

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?