Ambitionner l’International

Partir étudier à l’étranger est la garantie de bénéficier d’une formation enrichissante alliée à une formidable expérience personnelle.

  • Les atouts d’un départ à l’étranger :
    - C’est tout d’abord l’opportunité de maîtriser une langue étrangère.
    - La découverte d’une autre culture, d’un autre mode de vie. Cela représente un fort enrichissement personnel !
    - Le développement de qualités d’adaptation et d’intégration, l’acquisition d’une certaine maturité.
    - Répondre aux exigences du marché du travail, les recruteurs étant de plus en plus sensibles aux profils ouverts à l’international et ce pour les multiples raisons évoquées auparavant.

Eduniversal à l'international

Retrouvez les résultats de notre classement des masters internationaux sur www.best-masters.com
30 spécialités, les masters de 154 pays évalués et comparés... Un outil unique pour conjuguer « master » et « mobilité internationale » !

Bien sélectionner sa formation à l’étranger :

  • Bien choisir sa formation en France :
    - Aujourd’hui, énormément de programmes (masters, MBA…) permettent d’effectuer une partie du cursus à l’étranger. En les privilégiant, vous facilitez la démarche de dépôt de votre candidature.
    - Certains de ces programmes novateurs peuvent parfois conduire à l’obtention d’un double diplôme.
    - Intégrer certaines universités ou écoles à l’étranger nécessite un certificat de réussite aux différents tests de langue (TOEFL, GMAT...), pensez à bien vous renseignez au préalable.
    - Faire le choix d’être diplômé d’une formation française, c’est (très) souvent bénéficier de frais de scolarité bien moins élevés que dans un autre pays du monde.
  • Postuler directement au sein d’une université ou école étrangère :
    - Vous êtes réellement plongé dans un contexte international, et ne bénéficiez pas des avantages des étudiants étrangers. L’immersion est totale et l’expérience multiculturelle unique.
    - Définissez bien l’université la plus en adéquation avec vos attentes et vos exigences.
    - Renseignez-vous, votre diplôme initial n’est pas nécessairement reconnu à sa juste valeur, la lisibilité du système académique français à l’étranger est encore trop faible et La Sorbonne demeure comme une référence quasi-exclusive.
    - Préparez vos tests de langue (TOEFL, GMAT…), car ils vous seront certainement nécessaires.
    - Les coûts de formation sont plus élevés qu’en France, cela suppose de trouver le financement.

Préparer son départ… et son retour :

Un départ pour l’étranger se prépare longtemps à l’avance afin de profiter pleinement de votre intégration et de vos premières semaines de cours.

  • Gérez votre budget. Définissez votre projet de financement en amont de votre formation. Pensez à vous renseigner sur les bourses existantes, elles sont nombreuses (Conseil Général, Régional, Ministère des Affaires étrangères…).
  • Développer votre réseau. Préparez votre arrivée en amont, en réglant les détails liés à l’hébergement, aux transports... N’hésitez pas à contacter les différentes associations étudiantes qui vous viendront en aide dans vos démarches.
  • Préparez votre retour. Le choc culturel qui suit le retour en France existe bel et bien, aussi pensez d’ores et déjà, avant de rentrer, à planifier vos activités, reprises de contacts pour éviter cette sensation de « vide » assez symptomatique de ce genre d’expérience.

CONSEIL Eduniversal

Il est important, dans le cadre de son projet professionnel, d’étendre ses recherches à l’International. Trouver un master 2, ou un MS, à l’étranger peut vous permettre de combiner l’expérience multiculturelle et l’apprentissage d’une langue au besoin de spécialisation de votre cursus.

EDUNIVERSAL vous permet d’accéder à une information claire et exhaustive et de mettre en lumière les 1 000 business schools dotées d’un rayonnement international manifeste et d’un souci d’excellence avérée.