L’Entrée dans le Monde du Travail

Effectuer le master/MBA de votre choix n’est pas la seule garantie qui vous permette d’embrasser la carrière que vous envisagez. Il vous revient également de vous démener afin de trouver une entreprise susceptible de pouvoir vous accueillir.

  • Trouvez un stage ou une mission en entreprise :
    - Utilisez le réseau des anciens, et rédigez un certain nombre de candidatures spontanées.
    - La plupart des masters professionnels, MS ou MBA vous obligent à réaliser un stage en entreprise, ce qui peut constituer une mission de pré-embauche. Aussi, choisissez bien votre structure d’accueil.
    - Durant votre stage ou mission, il est très important de veiller à entretenir d’excellentes relations avec vos collaborateurs et à vous constituer votre réseau.
  • La recherche d’emploi :
    - Sachez, encore une fois, utiliser votre réseau, si le stage ne conduit pas à une embauche.
    - La démarche peut être longue, en moyenne 3 à 6 mois pour un jeune diplômé. Ne vous découragez pas, votre enthousiasme restant l’une de vos armes principales. Ne dévalorisez jamais la qualité de votre diplôme.
  • Utilisez les nouvelles technologies :
    - Utilisez Internet pour vous informer sur les entreprises. Les sites de ces dernières sont bien souvent des mines d’informations utiles pour votre lettre de motivation et pour votre entretien potentiel.
    - Déposez votre candidature en ligne, car de plus en plus de sociétés vous y encouragent. N’oubliez pas de personnaliser vos lettres de motivation.
    - Recherchez un stage ou un emploi sur un site spécialisé. Ces sites, mis à jour quotidiennement, peuvent parfois vous permettre de recevoir d’une à plusieurs fois par semaine des offres de postes adaptés à votre attente, à votre profil et à votre expérience.

85 % des candidats ont été recrutés grâce à des moyens accessibles à tous

Réponse à une offre d’emploiCandidature SpontanéeCVthèquesForums ou Salons
45 % 30 % 6 % 4 %

15 % des candidats ont été recrutés grâce à des méthodes de sourcing confidentielles

RéseauCooptationAutres *
8 % 4 % 3 %

*(Chasse de tête, stagiaire, association d’anciens élèves…)