Les Différents Labels Nationaux et Internationaux

Reconnaissances et Labels Nationaux

Labels décernés par le Ministère de l’Éducation nationale

  • Les Visas d’Etat :

    - Le Visa de l’Education nationale est attribué, à une formation, suite à une procédure longue et contraignante pour toutes les écoles à l’exception des écoles de commerce. Le Visa est obtenu pour 1 à 6 ans, suite auxquels une demande de renouvellement est à présenter à l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

    - Le Visa des Ecoles de Commerce : Géré par la CEFDG (Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion) ou « Comission Helfer », la procédure d’obtention de ce visa concerne les programmes de niveau Bac + 3 à Bac + 5 proposés au sein des écoles de commerce reconnues par l’Etat depuis au moins cinq ans. Les programmes doivent monter un dossier solide et très complet et se soumettre à un audit in situ. Suite à cela, la commission émet un avis sur lequel le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prendra position sur l’attribution, ou non, de ce visa.

  • Le Grade Master : Issu de la réforme LMD pour harmonier les diplômes entre l’université et les écoles. Ainsi, pourront délivrer le Grade Master les grandes écoles de Gestion/Commerce qui feront une demande auprès de la CEFDG et en obtiendront l’attribution validée par le Ministère pour une durée déterminée (2 à 6 ans).

  • L’enregistrement au RNCP (Certification) : La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) enregistre les certifications professionnelles des formations au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette commission fournit son avis au Ministère de la Formation Professionnelle qui, seul, prend la décision. Ces certifications s’articulent sur 5 niveaux.

Les Diplômes cautionnés par les pairs

  • La CGE délivre des diplômes nationaux/labels sanctionnant 5 ans d’études supérieures au moins (Ex. : Mastère spécialisé, Master of Science…).

Labels Internationaux

  • L’accréditation AACSB : Label international, marque d’excellence pour les Ecoles de Commerce dispensant des programmes de Gestion et de Comptabilité.
  • Le label AMBA : Label britannique qui vise à promouvoir les formations de MBA et à garantir la qualité de certains programmes. L’accréditation porte sur l’approche pédagogique, transculturelle et la compétence de l’établissement à former des managers.
  • Le Label EQUIS : Accréditation européenne, se posant comme garantie de la qualité de gouvernance, d’internationalisation et d’enseignement d’un établissement.