Les Essais et Questions de Dossier

Certains dossiers de candidature de masters ou de MBA comportent des questions auxquelles il convient de répondre en quelques lignes. Ces questions portent souvent sur les qualités, défauts ou encore la motivation du candidat. Ces essais, ou questions, peuvent jouer un rôle déterminant dans l’admissibilité du candidat.

  • Le rôle des questions d’un dossier de candidature :
    - Il y a de grandes chances que l’on vous pose des questions sur votre parcours académique, vos stages, vos expériences pour permettre au jury de mieux cerner votre profil.
    - Les questions plus personnelles permettent, quant à elles, d’évaluer des qualités rédactionnelles de synthèse et d’analyse.
    - Ces essais sont également un bon moyen d’évaluer la maturité des candidats, aussi faut-il y être préparé.
  • Comment bien rédiger essais et réponses aux questions du dossier :
    - La présentation doit être soignée, tout comme votre écriture et votre orthographe. Veillez à composer dans un style clair et précis.
    - Réfléchissez au contenu de vos réponses, variez vos exemples. Evitez, si possible, d’utiliser le même exemple pour répondre à des questions différentes. Puisez dans vos expériences à l’étranger ou extra-académiques pour enrichir votre profil.
    - Faites preuve de maturité. Ne restez pas dans une approche descriptive, mais approfondissez l’aspect analytique de votre vécu.
    - Soyez franc… habilement. Ne critiquez pas vos propres choix, et sachez mettre en avant votre sens de l’adaptabilité. Montrez-vous malin. Tournez de manière positive certaines caractéristiques de votre personnalité.
    - Soyez original. Même si cela doit rester conventionnel et répondre à certaines exigences de forme et de fond, faites preuve d’esprit et personnalisez vos réponses.

Après avoir longuement discuté avec le directeur du master qui m’intéressait, je me sens prête à candidater et à soumettre un dossier adéquat. Je cerne mieux les enjeux de ce programme et suis donc plus à même de proposer des réponses pertinentes aux questions qui figurent dans le dossier de candidature !

Caroline L., étudiante