Les Tests

Il est impératif de vous renseigner afin de connaître les exigences des formations en ce qui concerne les différents tests. Certains programmes requièrent des garanties bien particulières sur votre niveau linguistique ou logique.

Les tests linguistiques

  • Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language). Il évalue les aptitudes linguistiques des étudiants non-anglophones souhaitant intégrer les systèmes universitaires nord américains. Il est composé de quatre sections et dure un peu plus de quatre heures : listening, speaking, reading et writing. Vous pouvez préparer le TOEFL au moyen de cours ou de CD-ROM. Les services du TOEFL organisent eux mêmes une préparation : www.toefl.org
  • Le TOEIC (Test Of English for International Communication). Il a été mis en place afin de répondre aux besoins du monde du travail. Il fournit aux entreprises un outil de mesure permettant d’évaluer l’aptitude des salariés à communiquer en anglais dans un contexte professionnel ou dans des situations de communication internationale. Il est constitué d’un QCM de 200 questions, 100 sur la compréhension orale et 100 sur la compréhension écrite.

Les tests d’aptitude au management

  • Le TAGE MAGE (Test aux Aptitudes de Gestion) vise à évaluer les aptitudes des candidats à la mémorisation, à la compréhension, à l’analyse, au raisonnement et à la résolution de problèmes. Il est composé de six épreuves regroupées en trois grandes parties : résolution de problèmes (calcul, conditions minimales), aptitudes verbales (compréhension, expression) et raisonnement logique.
  • Le GMAT (Graduate Management Admission Test) est un examen standard qui mesure les compétences générales verbales, mathématiques et rédactionnelles analytiques des candidats. On y trouve quatre exercices distincts : deux rédactions analytiques en 30 minutes chacune, et deux dernières parties sous forme de QCM en deux fois 75 minutes.

CONSEIL Eduniversal

Le GMAT est souvent essentiel pour intégrer un MBA. Si un bon score ne vous garantit pas une place dans la Business School que vous souhaitez intégrer, un mauvais score aura tendance à vous fermer beaucoup de portes. Aussi, étudiez bien les scores moyens des différentes universités. Pour les programmes très compétitifs des universités américaines, visez un score minimum de 700 points.