Le mot de
Dr. Jean-François VERDIÉ
MS Expert en Banque et Ingénierie Financière

10

Toulouse Business School


MS Expert en Banque et Ingénierie Financière

Ce programme était classé N°12 dans cette spécialité l'année dernière.

  • En hausse
  • École
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Formation dispensée en Full Time
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+3
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation Membre CGE
  • Accréditation EQUIS
  • Accréditation AACSB
  • Accréditation Eduniversal
  • Accréditation CGE
  • Accréditation AMBA
  • Accréditation RNCP Niveau 1

Le mot de Dr. Jean-François VERDIÉ

Responsable pédagogique


Le MS BIF est un Mastère Spécialisé agréé par la Conférence des Grandes Ecoles et certifié au Niveau I.

Il vise à former des spécialistes de la Finance de haut niveau. Il n’ignore donc aucun des principaux champs théoriques de la Finance tout en étant orienté par un souci final de professionnalisation et de mise en œuvre concrète.

Il est suffisamment généraliste pour ouvrir sur une large gamme de métiers de la Banque et de la Finance et donner les outils de carrières évolutives. Au-delà de la connaissance des produits, il met l’accent sur la compréhension des marchés. Il ne néglige pas les disciplines auxiliaires comme le droit, l’analyse financière, la fiscalité.

Il comporte ainsi un programme extrêmement dense calqué sur les meilleurs standards internationaux.

Parce qu’il aborde tous les champs essentiels de la Finance, le programme du Mastère est intellectuellement exigeant et requiert un fort engagement personnel. La division académique entre « corporate finance » et finance de marché est largement artificielle et ne saurait fonder une spécialisation pertinente. Le gestionnaire de portefeuille dont le métier semble relever de la finance de marché, parce qu’il gère des actions, ne peut ignorer les grands thèmes de la corporate, les disciplines auxiliaires comme l’analyse financière, les grands principes de la consolidation des comptes, l’évaluation d’entreprise, la structure du capital, les opérations de fusion acquisition. Symétriquement le directeur financier d’une firme a en charge la communication stratégique avec les marchés financiers. Il ne saurait en méconnaître les règles et les subtilités. Il négocie swaps, contrats à terme et options. Il finance son entreprise par l’émission d’obligations convertibles ou de bons de souscription. Il ne doit pas ignorer les modèles d’évaluation de ces titres et de ces contrats qui relèvent pourtant de la finance de marché. La subdivision a donc une vertu de classification. Elle ne peut être l’excuse de la paresse qui ferait négliger un champ, sous prétexte de la spécialisation.

L’admission au sein du MS BIF résulte d’un processus rigoureux de sélection afin de s’assurer que les étudiants retenus ont les capacités et la volonté de mener à bien leur projet.

Le contrôle des acquis repose sur une série d’épreuves, de cas et d’examens afin de garantir que les objectifs de caractère académique et comportemental du MS sont bien atteints.

Chaque candidat doit être conscient qu’il s’engage dans un programme final de formation internationale, sélectif et qualifiant dont le premier objectif est son insertion professionnelle sur des postes de haut niveau. Il doit donc bien mesurer si ses connaissances, son envie d’apprendre et sa motivation sont à la hauteur de cette ambition.

Afin de renforcer cette dimension « professionnalisante », le MS lui offre un environnement approprié. Nous disposons d’une salle des marchés et nous préparons nos étudiants aux certificats de qualification Bloomberg. Les étudiants passent également le certificat AMF, indispensable sur le marché français pour exercer certains métiers de la Finance. Nous soutenons aussi le parcours CFA, certification professionnelle reconnue à l’échelle internationale et dont le Mastère couvre 70 % du programme des 3 niveaux.  

Découvrez les autres programmes classés en Banque - Finance

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?