Le mot de
MARCHAND Nadège
Master 2 Professionnel Banque et Finance

Université Lumière Lyon 2- UFR de sciences économiques et de gestion

9

Université Lumière Lyon 2- UFR de sciences économiques et de gestion


Master 2 Professionnel Banque et Finance

Ce programme était classé N°9 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2016

  • Université
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Formation dispensée en Full Time
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation Eduniversal
  • Accréditation AERES

Le mot de MARCHAND Nadège

Responsable


Créé en 1975, ce diplôme a été pionnier dans le mouvement d’ouverture de l’Université vers les milieux professionnels. Cette formation s’est définitivement imposée sur le marché du travail dans le secteur bancaire et financier. Le recrutement de nos nouveau étudiants s’opère aujourd’hui principalement à l’entrée du M1 (1400 demandes pour 150 places). A partir de ce M1 déjà très spécialisé, les étudiants peuvent postuler dans les M2 du pôle et sont aidés dans ce choix par des matières optionnelles, disponibles en second semestre, liées aux différents masters proposés. Nous sommes par ailleurs ravis d’accueillir aussi des étudiants en provenance d’autres Universités, ce qui nous permet d’assurer une vraie diversité.  

Le parcours propose une formation bancaire de haut niveau complétée par des enseignements sur les activités de marché et le haut de bilan pour le parcours « Entreprise et banque » et des enseignements sur la fiscalité, le droit. Cela se traduit par près de 400 heures de formation délivrées à la fois par des professionnels (plus des trois-quarts) et des enseignants spécialisés. Les méthodes pédagogiques ont été modernisées avec l’introduction sur 8 semaines,  d’un jeu en ligne de gestion globale d’une banque. Chaque étudiant est manager de la banque pendant 2 semaines (2 ans) et doit diriger la banque avec son équipe, Les équipes comprennent 4 étudiants, elles sont en concurrence les unes avec les autres et s’appuient sur des coachs issus des anciennes promotions pour mettre leur stratégie en œuvre. Cet exercice donne lieu à des rapports de management individuels et un rapport global d’équipe. Les équipes sont classées à chaque tour (soit 8 fois) et en fin de jeu.

 La formation est complétée par un stage en entreprise de 6 mois. La recherche de stage est accompagnée par une responsable « entreprises » qui organise des soirées métiers et assure en permanence le suivi des relations avec nos partenaires banquiers, organismes financiers ou cabinets. Le stage, au cours de son déroulement, fait l’objet d’un suivi personnalisé par le responsable de la formation, il donne lieu à la soutenance d’un mémoire en fin de cursus, en présence des tuteurs entreprise. Ce face à face permanent entre les professionnels et les étudiants est à l’origine d’un excellent taux de réussite (100 % en 2014-2015 et 2015-2016) et d’une très bonne insertion de nos diplômés sur le marché du travail. Plus des ¾ des étudiants sont en emploi cinq mois après la fin de la formation. Les principaux débouchés sont : chargé d’affaires  entreprise, analyste crédit, analyste financier, collateral et risk manager, auditeur.

Accessible également en formation continue et en VAE.

 

Découvrez les autres programmes classés en Banque - Finance

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?