Classement 2016 > Droit des Affaires

7 au classement
Classement 2016 > Droit des Affaires Université Paris-Saclay
Master Business, Tax & Financial Market Law
Ce programme était classé N°10 dans cette spécialité l'année dernière.
En hausseUniversitéFormation initialeFormation continueStage obligatoireFormation dispensée en Full TimeDurée de la formation : 10 moisCondition d'admission : Bac+4Condition d'admission : Bac+5Accréditation AERES

Demander des informations complémentaires

Le mot de Véronique MAGNIER et Yann PACLOT, Directeurs du Master Business, Tax & Financial Market Law


Véronique MAGNIER
Responsable

Yann PACLOT
Responsable

 Véronique MAGNIER, Responsable Yann PACLOT, Responsable

Fort de leur succès auprès des étudiants et des professionnels, le master 2 Juriste d’affaires franco-anglais (créé en 1995) et le master 2 Droit financier (créé en 2003) se regroupent dans le parcours Business, Tax & Financial Market Law (BTFML) de l’université Paris-Saclay à la rentrée universitaire 2015.

Ce parcours d’excellence vise à insérer professionnellement les diplômés dans les directions juridiques et fiscales des entreprises multinationales, les cabinets d’affaires français et anglo-saxons ou les grandes banques ainsi que certaines autorités de régulation (AMF). Après deux semestres de master 1 consacrés au droit des affaires en général, les étudiants se spécialisent en suivant une des deux filières de leur choix : Business Law and Tax ou Financial Market Law. La première filière prépare les étudiants à travailler dans les multinationales et cabinet d’affaires très ouverts à l’international. La seconde oriente les étudiants vers les banques d’affaires, les grands cabinets d’avocats et certaines autorités de régulation.

Le regroupement des deux masters permettra une plus grande visibilité à l’international, le master BTFMLayant vocation à accueillir des étudiants étrangers sélectionnés pour leur niveau équivalent au Master et leur maîtrise parfaite du français et de l’anglais.

En semestres 3 et 4, la moitié des enseignants est issue du monde professionnel (avocats, juristes d’entreprise, juristes de banque). Plus de la moitié des enseignements est dispensée entièrement en anglais. Les étudiants doivent effectuer un stage de 3 à 6 mois, en France ou à l’étranger.

La formation conserve tous les partenariats existant dans les anciens masters 2, les étudiants suivant des enseignements en stratégie et management sur le campus de l’une des trois écoles partenaires : ESCP Europe, ESSEC, EDHEC. Dix étudiants peuvent suivre leur semestre 4 en mobilité à l’Université de Montréal (de janvier à mars) où ils sont invités à suivre des cours et conférences sur le droit des affaires nord-américain.

Un nouvel enseignement - le « Projet professionnel » - développe les « soft skills » de l’ensemble des étudiants de la promotion, sur les 4 semestres, en vue d’aborder le monde professionnel avec succès et efficacité.

Les partenaires de ce parcours sont les cabinets d’avocats (Fidal, Kramer Levin, EY Société d’Avocats, JeantetAssociés), le Crédit Agricole et les entreprises qui s’investissent dans la formation des étudiants, organisent des événements majeurs dans la vie du diplôme (Challenge Paris-Saclay-Fidal) et leur proposent de nombreux stages en dernière partie de la formation.

La vocation de ce parcours est essentiellement professionnelle, les étudiants suivant des enseignements très interactifs avec un apprentissage de mise en situation très pratique. Pour les meilleurs étudiants, une poursuite en thèse est possible, en lien avec l’Institut Droit éthique Patrimoine de l’Université Paris-Saclay, qui accueille une trentaine d’enseignants-chercheurs accompagnant un nombre équivalent de doctorants (www. idep.u-psud.fr).


Voir aussi

Voir aussi

Découvrez les autres programmes classés en Droit des Affaires

Voir

Légende

  • Interview vidéo du responsable du programme

  • Informations détaillées / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complémentaires

  • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme