Le mot de
Achilleas Philippe
Master 2 Droit des Activités Spatiales et des Télécommunications (M2 DAST)

1

Université Paris Saclay / Université Paris Sud


Master 2 Droit des Activités Spatiales et des Télécommunications (M2 DAST)

Ce programme était classé N°1 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2016

  • Université
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Apprentissage ou Alternance
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation AERES

Le mot de Philippe Achilleas

Directeur


Depuis 2002, le DAST est reconnu, en France et à l’étranger, pour offrir une formation professionnalisante, pluridisciplinaire et internationale afin d’entamer ou de poursuivre une brillante carrière juridique dans le secteur des hautes technologies stratégiques.

Un réseau privilégié de partenaires professionnels. La clef de ce succès tient aux relations privilégiées entretenues depuis plusieurs années avec des acteurs incontournables. Le master est adossé à la Chaire Internationale du Droit de l’Espace et des Télécommunications sponsorisée par Orange, Airbus, et ArianeGroup. Nous collaborons directement avec plus de 50 partenaires en France et à l’étranger accompagnant les étudiants dès les sélections jusqu'au stage et au premier emploi. Pendant 6 mois, les étudiants travaillent aux côtés de leurs employeurs potentiels, lors d'ateliers, de mises en situation et de contrats de recherche où ils acquièrent un savoir-être et un savoir-faire uniques.

Un master international et professionnalisant. Le master est ouverte sur le monde grâce à un enseignement combinant une approche nationale et transnationale, ses cours dispensés en français et en anglais, son équipe pédagogique et ses promotions multiculturelles (66 nationalités diplômées) ainsi que sa participation à de grands événements internationaux. Afin que le diplôme puisse s'insérer entre tous les acteurs  du marché, le droit est associé à des disciplines professionnalisantes techniques et politiques. 

Autour du monde. Participer aux travaux de l'ONU à Vienne, concourir à Séoul et au Portugal,  suivre le cours d'été de l’ESA à Rome, monter à bord du navire-câblier d’Orange à Toulon, étudier avec des élèves ingénieurs de l’ISAE-Supaéro à Toulouse, simuler une négociation à l’OACI à Montréal, visiter le site de lancement de Kourou en Guyanne… 

Quelles nouveautés pour 2018 ? Elles répondent aux besoins de nos partenaires sur : l’éthique et la conformité, la sécurité des réseaux et des données, le droit du renseignement... Une série de master classes permet, depuis peu, de réunir les étudiants aux côtés des directeurs juridiques et des responsables des entreprises de l’écosystème numérique ou des industries aéronautiques et spatiales.

La rentrée 2018 approche et nous espérons avoir le plaisir de travailler avec vous l’année prochaine et de vous accueillir dans notre réseau d’alumni présent dans 26 pays. 

Découvrez les autres programmes classés en Droit du Numérique et des Communications Électroniques

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?