Classement 2016 > Droit Européen et International des Affaires

Classement 2016 > Droit Européen et International des Affaires Université Paris Est Créteil Val-de-Marne
DU Contentieux international des affaires
Ce programme était classé N°3 dans cette spécialité l'année dernière.
En hausseUniversitéFormation initialeFormation continueFormation dispensée en Part TimeDurée de la formation : 10 moisDurée de la formation : 11 moisDurée de la formation : 12 moisCondition d'admission : Bac+4Condition d'admission : Bac+5

Demander des informations complémentaires

Le mot de Ancel Marie-Elodie, Directeur du DU Contentieux international des affaires


Ancel Marie-Elodie
Directeur

 Ancel Marie-Elodie, Directeur

Le D.U. Contentieux international des affaires (D.U. CIA), habilité en 2007 puis à nouveau en 2012 par l’UPEC, entre dans une troisième phase avec sa nouvelle maquette accréditée en juin 2015.

Recentré sur ses 4 modules d’origine dont la durée est maintenant légèrement augmentée, le D.U. a toujours pour objectif de donner une formation synthétique et pratique permettant d’anticiper et de traiter les litiges internationaux qui relèvent de la vie des affaires. L’apprentissage, le perfectionnement et l’actualisation des connaissances concernant le contentieux international des affaires sous son double aspect (judiciaire et arbitral) sont devenus une nécessité de plus en plus forte, au fur et à mesure que se développent les textes, en particulier à l’échelle de l’Europe, qui régissent ce contentieux.

Le D.U. est donc consacré à l’analyse et au maniement des règles, techniques et pratiques propres au contentieux des affaires intra- et extra-européen, devant les juridictions étatiques et arbitrales. Pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine, le D.U. donne accès au LL.M. Contentieux international des affaires approfondi de l’UPEC.

Pour postuler en formation initiale, il faut être titulaire au moins d'un Master 1 en droit, ou diplôme équivalent. Avoir déjà un Master 2 est un avantage. Il est recommandé, en outre, d’avoir étudié durant un semestre le droit international, public ou privé, ou le droit du commerce international.

Le D.U. peut également être suivi en formation continue.

Particularités: La formation a lieu le plus souvent à Paris intra muros, dans des cabinets d'avocats ou au sein d'institutions internationales. Elle se déroule d’octobre à juin, à raison de 2 ou 3 jours successifs par mois. L’effectif est en moyenne de 25 personnes par module. Elle peut être suivie sur une année universitaire ou plus.

Dispensé par des spécialistes, universitaires et praticiens, très réactif dans son contenu et souple dans son organisation, le D.U. Contentieux international des affaires est fait pour des étudiants désireux d'élargir leur champ d'action et motivés pour y parvenir!

 

 

 


Voir aussi

Voir aussi

Découvrez les autres programmes classés en Droit Européen et International des Affaires

Voir

Légende

  • Interview vidéo du responsable du programme

  • Informations détaillées / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complémentaires

  • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).