Le mot de
Ridha BEN HAMZA
Master II Professionnel Juristes de Droit Social

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne

2

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne


Master II Professionnel Juristes de Droit Social

Ce programme était classé N°2 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2016

  • Université
  • Apprentissage ou Alternance
  • Formation dispensée en Part Time
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation Eduniversal
  • Accréditation AERES

Le mot de Ridha BEN HAMZA et Pierre-Yves VERKINDT

Responsable et Responsable


Ce Master crée par Gérard Couturier, est destiné à former des juristes spécialisés dans tout ce qui concerne le travail salarié, l’emploi, les relations professionnelles et la protection sociale.

La fonction de juriste social — qu’elle soit exercée en entreprise, dans un cabinet d’avocat, dans une organisation professionnelle, dans la presse ou dans l’édition spécialisée — est une fonction vraiment spécifique. Elle implique, au premier chef, une formation juridique générale fiable permettant d’éclairer les véritables données des problèmes posés. La compétence technique requise par la fonction implique ensuite l’aptitude à suivre les évolutions particulièrement rapides du droit social sous ses différents aspects. Notre formation est donc essentiellement orientée vers les méthodes — méthodes documentaires de tous ordres permettant d’accéder dans les meilleurs délais aux sources pertinentes et méthodes de raisonnement permettant de traiter efficacement les questions nouvelles.

La formation doit permettre d’acquérir une connaissance vraie de la vie des entreprises, des langages qui y sont utilisés, des processus d’évolution qui y sont en cours, etc. L’alternance du travail de terrain et du travail sur une documentation de haut niveau est, à cet égard, très opérante.

Dès sa création il y a une vingtaine d’années, le Master s’est résolument inscrit dans une dynamique de coopération entre une équipe d’universitaires très engagés dans cette entreprise et des partenaires professionnels, praticiens très qualifiés des professions concernées.

Depuis 16 ans, nous nous sommes engagés avec conviction dans la voie de l’alternance. Une des rares formations en France dans son domaine où tous nos étudiants sont des apprentis en poste dans des entreprises ou des cabinets (3 jours sur 5).

L’imbrication des enseignements et du travail de terrain que cela implique est très caractéristique de cette formation qui doit être universitaire au plus haut niveau et professionnelle au sens le plus fort du terme.

Découvrez les autres programmes classés en Droit Social

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?