Le mot de
Younès BENNANI
Master Exploration Informatique des Données et Décisionnel

Institut Galilée - Université Paris 13

4

Institut Galilée - Université Paris 13


Master Exploration Informatique des Données et Décisionnel

Ce programme était classé N°5 dans cette spécialité l'année dernière.

  • En hausse
  • Université
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Formation dispensée en Full Time
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation AERES

Le mot de Younès BENNANI

Directeur


La quantité de données collectées chaque jour devient de plus en plus importante et engendre des masses de données de plus en plus volumineuses, hétérogènes, imprécises, incertaines, incomplètes, bruitées, éparpillées... On parle souvent du phénomène « Big Data ». Ce déluge de données est une opportunité à condition de savoir en extraire de l’ordre, de l’efficacité, de la valeur. Ces masses de données qui pourtant représentent un extraordinaire gisement d’informations, sont généralement rejetées par saturation et manque d’experts.

La demande actuelle du côté des industriels sur les profils « Data Scientists », connait une évolution et une croissance exceptionnelles. Pour cela, il devient crucial de mettre en place des formations de scientifiques maîtrisant de nouveaux outils d’exploration des données leur permettant une meilleure compréhension de la valeur des connaissances disponibles dans ces masses de données.

La spécialité « Exploration Informatique des Données et Décisionnel » (EID²) du Master d’Informatique « indifférencié » (Professionnel / Recherche), fruit d’une réflexion conjointe entre universitaires et industriels, se propose depuis plus de 15 ans de donner à des personnes possédant une bonne formation de base en informatique, une formation complémentaire de haut niveau, spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle et la science des données.

Le Master EID² a pour vocation de doter les étudiants d’un large spectre de compétences en les formant aux techniques de pointe de l’intelligence artificielle, de l’algorithmique et de l’extraction de connaissances à partir des données.

L’objectif principal du Master EID² est d’amener sur le marché de l’emploi des scientifiques de données « Data Scientists » possédant une formation solide dans les techniques avancées de l'intelligence artificielle et la science des données. Les compétences de ces scientifiques peuvent être utilisées tout à la fois en recherche et développement ou en études dans de nombreux secteurs d’activités. Tout laisse à penser que cet état de fait, loin d’un effet de mode, va perdurer, sinon s’accentuer, dans les années à venir.

Découvrez les autres programmes classés en Informatique Décisionnelle

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?