Classement 2016 > Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

17 au classement
Classement 2016 > Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise Université Lumière Lyon 2- UFR de sciences économiques et de gestion
Master 2 Finance spécialité Finance et Contrôle de Gestion
Ce programme n'était pas classé dans cette spécialité l'année dernière.
Nouveau dans le classementUniversitéFormation initialeFormation continueStage obligatoireFormation dispensée en Full TimeDurée de la formation : 12 moisCondition d'admission : Bac+4Accréditation EduniversalAccréditation AERES

Demander des informations complémentaires

Le mot de SAMI Hind, Directeur du Master 2 Finance spécialité Finance et Contrôle de Gestion


SAMI Hind
Responsable

 SAMI Hind, Responsable

Depuis plus de vingt ans, le Master 2 « Finance et Contrôle de Gestion » forme des cadres financiers et contrôleurs de gestion à profil évolutif en cabinet ou en entreprise. Il concerne tous les secteurs d’activités (industrie, services, etc.) et entreprises de toutes tailles. Ce diplôme s’est imposé rapidement comme une formation de référence tant au niveau régional que national. La sélection des étudiants s’opère principalement à l’entrée du M1 Monnaie Banque Finance Assurance (1400 demandes pour 150 places), mais aussi à l’entrée du M2 (24 places disponibles).

Le diplôme, avec près de 400 heures d’enseignement, permet de réaliser un équilibre entre les enseignements pratiques visant à développer des savoir-faire et des savoir-être, et les apports théoriques fondamentaux permettant d’appréhender la spécificité et les enjeux de la discipline. La formation, gérée en étroite collaboration avec des partenaires professionnels qui assurent une part significative des cours, encadrent nos stagiaires et nous aident dans l’évaluation des étudiants en termes d’adéquation de leurs compétences avec les besoins d’exercice des métiers, est complétée par un stage en entreprise de 6 mois. La recherche de stage est accompagnée par une responsable « entreprises » qui assure en permanence le suivi des relations avec nos partenaires. Le stage donne lieu à la soutenance d’un mémoire en présence des tuteurs entreprise.

La formation, tout en mettant l’accent sur le métier du contrôleur de gestion est conçue pour acquérir une connaissance large de l’ensemble des activités typiquement rattachées à la fonction financière, de façon à permettre à nos diplômés d’évoluer tout au long de leur carrière. Cette interaction avec le monde professionnel se traduit par une très bonne insertion de nos diplômés sur le marché du travail (plus des ¾ des étudiants sont en emploi cinq mois après la fin de la formation).  Les diplômés sont rapidement embauchés et opérationnels sur des missions de contrôle de gestion et d’audit, notamment. Les débouchés et métiers visés sont : contrôleur de gestion, auditeur interne / externe, auditeur comptable et financier, trésorier, collaborateur comptable, commissaire au compte, consultant responsable des investissements, directeur comptable et financier, directeur administratif et financier, directeur des risques.

Formation accessible en VAE et Formation Continue.

 


Voir aussi

Voir aussi

Découvrez les autres programmes classés en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Voir

Légende

  • Interview vidéo du responsable du programme

  • Informations détaillées / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complémentaires

  • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme