Le mot de
Philippe RAIMBOURG
Master 2 professionnel Ingénierie Financière

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - École de Management de la Sorbonne

3

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - École de Management de la Sorbonne


Master 2 professionnel Ingénierie Financière

Ce programme était classé N°2 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2016

  • Université
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Formation dispensée en Full Time
  • Formation dispensée en Part Time
  • Durée de la formation : 14 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation Eduniversal
  • Accréditation RNCP Niveau 1

Le mot de Philippe RAIMBOURG

Responsable


Le Master, spécialité « Ingénierie Financière » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une formation totalisant environ 400 heures de cours. Il a pour objectif de former des spécialistes des opérations de haut de bilan maîtrisant tant les aspects financiers que juridiques et fiscaux de ces opérations. Il s’intéresse plus particulièrement aux domaines suivants : l’évaluation et le rapprochement d’entreprises, les fusions et acquisitions, les opérations de LBO, l’émission de valeurs mobilières, l’utilisation des produits financiers hybrides, les prises de participations sous forme de capital-risque, les opérations de titrisation et de défaisance, le financement de projets.

L’enseignement comprend trois volets essentiels : la finance (évaluation des entreprises et opérations en fonds propres ; produits financiers hybrides, contingents et structurés ; théorie des options ; finance internationale ; le marché des services bancaires), la fiscalité (droit fiscal général ; fiscalité des fusions et acquisitions ; fiscalité des produits dérivés ; fiscalité internationale) et le droit (structures juridiques et fiscales comparées ; droit de l’ingénierie financière). Ces cours fondamentaux sont complétés par des développements plus spécifiques consacrés par exemple aux opérations de titrisation ou au financement des collectivités locales. Un stage d’une durée moyenne de six mois et la réalisation d’un mémoire de recherche parachèvent cette formation.

Ce Master s’adresse à des étudiants issus d’une première année de Master, à des étudiants titulaires d’un diplôme d’école de Commerce ou d’école d’Ingénieurs, ainsi qu’à des cadres en activité. Une sélection rigoureuse conjuguée à une pédagogie alliant des exposés méthodologiques et des analyses de cas concrets, permet d’assurer à ces étudiants une carrière intéressante dans le secteur de la finance et notamment auprès : des banques d’affaires et des filiales spécialisées des banques commerciales, des départements d’ingénierie financière des groupes industriels et commerciaux, des sociétés de capital-risque, des sociétés de conseil et d’audit, des agences de notation.

Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site suivant :

http://www.ingefisorbonne.com

Découvrez les autres programmes classés en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?