Le mot de
DURAND Bruno
Master 2 Spécialité : Logistique internationale

17

Université de Nantes


Master 2 Spécialité : Logistique internationale

Ce programme n'était pas classé dans cette spécialité l'an passé

  • Nouveau dans le classement
  • Université
  • Formation initiale
  • Stage obligatoire
  • Formation dispensée en Full Time
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation AERES

Le mot de DURAND Bruno

Directeur


Logistique internationale et Supply Chain Management (SCM) constituent, dans une économie qui s’est globalisée, des vecteurs clés de performance d’une entreprise, que cette dernière soit industrielle ou commerciale. La filière LEA (Langues Etrangères Appliquées) de l’Université de Nantes l’a bien compris. C’est pourquoi elle propose, depuis une douzaine d’années, un master 2 en logistique qui permet aux étudiants de développer une double compétence, en SCM bien sûr, mais également en langues et cultures étrangères (via une pratique de 2 ou 3 langues vivantes en plus du français).

Les partenariats multiples et les complicités entretenues avec les industriels, notamment de l’agroalimentaire (Fleury-Michon, Sodebo, Lactalis, Pasquier…), mais également avec les distributeurs (Système U, Leclerc, Auchan…) ou encore avec les principaux prestataires de services logistiques (Geodis, DHL, Groupe La Poste, Dachser, Id Logistics, Bolloré…) sont incontestablement à l’origine de l’intégration, on ne peut plus rapide, des étudiants : 94,5% décrochent, en effet, un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation. Les projets, nombreux et variés, confiés chaque année via la CERELUEC (Cellule d’études et de recherches) par les entreprises partenaires (environ 200) et les débouchés qu’elles proposent, aussi bien en France qu’à l’étranger, sont à l’origine du succès de ce master, notamment dans des domaines stratégiques et innovants comme peuvent l’être ceux de la logistique du e-commerce et de la logistique urbaine.

Bien entendu, cette formation tournée vers l’international s’appuie sur des relations très étroites avec ses 250 anciens élèves ainsi qu’avec un certain nombre de partenaires académiques étrangers, au premier rang desquels figure l’Université d’Etat de Moscou (MIIT). Dans le cadre de leur co-diplomation, des étudiants russes viennent ainsi, depuis 2011, effectuer leur M2 à Nantes. À l’inverse, des étudiants français, pratiquant le russe, partent régulièrement en stages de Master chez FM Logistic Russie, partenaire de la première heure. Professionnalisant et, en même temps, orienté vers la recherche, ce master a été noté au plus haut niveau (A+) par l’AERES (Agence nationale d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), avant de l’être par l’HCERES (Haut Conseil national de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

Découvrez les autres programmes classés en Logistique

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

24

25

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?