Classement 2016 > Management et Droit de l'Assurance

4 au classement
Classement 2016 > Management et Droit de l'Assurance ESA - Ecole Supérieure d'Assurances
MA Manager de l'Assurance
Ce programme était classé N°3 dans cette spécialité l'année dernière.
ÉcoleFormation initialeApprentissage ou AlternanceStage obligatoireFormation dispensée en Full TimeDurée de la formation : 24 moisCondition d'admission : Bac+3Condition d'admission : Bac+4Accréditation ISO 9001Accréditation EABHESAccréditation RNCP Niveau 1

Demander des informations complémentaires

Candidater

Le mot de Patrice Michel LANGLUMÉ, Directeur du MA Manager de l'Assurance


Patrice Michel LANGLUMÉ
Responsable

 Patrice Michel LANGLUMÉ, Responsable

« L’Ecole Supérieure d’Assurances a pour vocation depuis trente cinq ans de former les futurs spécialistes de l’Assurance. L’organisation des études à l’ESA donne la possibilité aux étudiants qui le désirent, d’effectuer leur formation dans le cadre de l’alternance.

 L’enseignement aux métiers de l’assurance, de la bancassurance et de la banque permet aux diplômés d'exercer des fonctions d'intermédiares en opérations d'assurance et aussi de banque (IOBSP).La transformation digitale des entreprises d'assurance est largement abordée dans le référentiel du cursus.

 Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le cursus Manager de l’Assurance se déroule sur deux années, « MA1 » et « MA2 ». Il est articulé autour de la notion de « projet ». L’étudiant est confronté à des situations concrètes. Il apprend à utiliser les connaissances qui lui sont apportées dans le cadre de la logique d’entreprise.

 MA1 – Manager de l’Assurance – 1re année

- Objectif pédagogique : Permettre d’une part la maîtrise des fondamentaux de l’Assurance et de la bancassurance et une compréhension de l’environnement dans lequel les sociétés d’assurance et les banques inscrivent leurs approches actuarielles et marketing, et, d’autre part, apporter une connaissance des pratiques de tarification, de souscription, de commercialisation et de gestion de patrimoine.

- L’année de MA1 se clôt par un stage de trois mois et la soutenance d'un mémoire de stage pour les étudiants qui n’effectuent pas leur cursus en alternance.

MA2 – Manager de l’Assurance – 2e année

- Objectif pédagogique : Donner aux étudiants les connaissances et les méthodes recherchées par une entreprise d’assurances ou de banque, qui comprennent une couverture de l’environnement économique à travers 5 modules :

Finance,Management et Stratégie, International et Réassurance, Marketing et Distribution,

L’Entreprise et ses Risques.

L’année de MA2 prévoit également un projet d’entreprise se déroulant sur 8 mois,une thèse professionnelle soutenue en fin de cursus,et un Grand Oral dont les thèmes sont déterminés par la Majeure choisie en fin de 1èer année :

-Majeure l'Entreprise et ses risques ou

-Majeure Gestion de Patrimoine ou

-Majeure E-Business (Certificaiton en Webmastering).

Un stage de 5 mois pour les étudiants qui n’effectuent pas leur cursus en alternance.


Voir aussi

Voir aussi

Découvrez les autres programmes classés en Management et Droit de l'Assurance

Voir

Légende

  • Interview vidéo du responsable du programme

  • Informations détaillées / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complémentaires

  • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation