TOP 10 2016 - Master Management de Projets

Voir

Légende

  • Interview vidéo du responsable du programme

  • Informations détaillées / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complémentaires

  • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).



Partagez ce classement
Interview de Christine TRIOMPHE
Maître de conférences à l’IAE de Paris (Sorbonne Business School), Directeure du MAE Management de projets et innovation en apprentissage)

« Depuis un certain nombre d'années, le management de projet s'est développé et a pris une place croissante dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises. Il s’est professionnalisé sous l’impulsion d’association professionnelle telle le PMI (Project Management Institute) ou l’IPMA (International Project Management Association), et un solide corpus de connaissance est à acquérir pour maîtriser les techniques de base de gestion opérationnelle des projets : WBS, planification, business case et pilotage de la valeur, suivi de l’avancement, méthode de la valeur acquise (Earned Value Management), conception à coût objectif, gestion des risques, etc.. Le futur gestionnaire de projet doit également connaître l'environnement des projets et les formes très diverses d'organisation qu'on peut trouver dans les différents secteurs d'activité.

 

Les entreprises cherchent à améliorer les processus de création et de développement des produits nouveaux, à favoriser l’innovation et le renouvellement rapide des produits. De nouvelles approches d’organisation et de management de l'innovation, telles que les méthodes agiles ou le design Thinking, sont en diffusion rapide ; savoir mettre en œuvre ces démarches, animer des équipes  d’innovation, etc. font partie des compétences très demandées aujourd’hui.

Avoir une formation en management de projets et innovation est très recherchée par les entreprises, qui proposent de nombreux contrats d’apprentissage dans ce domaine et des offres d’emplois variées dans tous les secteurs d’activité ; c’est une porte d’entrée dans un monde passionnant, en ébullition, qui construit le devenir des entreprises et notre environnement futur. »