Classement 2016 > Management des Entreprises Culturelles

6 au classement
Classement 2016 > Management des Entreprises Culturelles MBA ESG
MBA Management de la production musicale et développement d'artiste
Ce programme n'était pas classé dans cette spécialité l'année dernière.
Nouveau dans le classementÉcoleFormation initialeApprentissage ou AlternanceStage obligatoireFormation dispensée en Part TimeDurée de la formation : 12 moisCondition d'admission : Bac+4Condition d'admission : Bac+5Accréditation Eduniversal

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Informations détaillées : MBA Management de la production musicale et développement d'artiste

Conditions d'admission

Conditions requises pour l’admission

  • Diplôme universitaire Bac +5
  • Diplôme grande école Bac +5
  • Diplôme universitaire Bac +4
  • Diplôme grande école Bac +4
  • Diplômés Bac +4/5 écoles de communication et de publicité
  •  

Profils privilégiés

  • ESC
  • IEP
  • Ingénieurs
  • Universitaires
  • Cadres en reprise de formation
  •  Jeunes diplômés ou professionnels désirant créer leur propre entreprise liée au domaine de la musique

Composition de la promotion en 2015-2016

Sélection

Processus de sélection

  • Dossier
  • Questions dans le dossier d'admission
  • Entretien de sélection
  • Entretien de motivation
  • Etude du CV
  • Etude de la lettre de motivation

Session de recrutement

au fur et à mesure de la réception des dossiers

Coût de la formation

  • À titre individuel :

    8750 €

  • Payé par l'entreprise au titre de la formation continue :

    9150€

  • Financement des études :

    contrat de professionnalisation, stages, Fongecif, Pôle Emploi, Plan de formation entreprise, CPF, prêts bancaires, emplois ou jobs étudiants

Déroulement des enseignements

    Durée totale de la formation

    12 mois

    Période de cours

    septembre à mai

Contenu pédagogique

Histoires des économies de la musique/ Panorama des acteurs et des organisations

Histoire de la musique enregistrée et des éditions, Histoire de l’art,  Les institutions, Les sociétés de gestion et de perception 

Le Droit

Propriété littéraire et artistique, Droit des producteurs, des éditeurs, des artistes auteurs, compositeurs et interprètes, Droit du spectacle vivant

Le Management d’artiste

Stratégie de développement de carrière, L’intention artistique et le management d’une carrière

La Production Musicale

Stratégie de développement dans un label,  Marketing, promotion et facteurs clés
de succès, Direction artistique et talent scouting,  Marketing et catalogues, Négociation commerciale

La révolution digitale

La révolution digitale dans le secteur, de la musique, Distribution digitale et mutations des business models, Social media et social marketing, Marketing 2.0 et comportement des consommateurs, Comportements, mutations des pratiques et usages, Big Data

Gestion budgétaire et finance

Compte d’exploitation et gestion budgétaire

Les médias et la musique

 Radio, Presse, TV Web

Spectacle vivant

Économie et organisation du secteur, Stratégie de développement par la scène, Marketing, promotion et facteurs clés de succès du live, Les festivals : marketing, organisation, enjeux politiques et locaux, Le secteur public et la filière musicale

L’Edition musicale

Stratégie de développement de carrière des auteurs et compositeurs

Nouvelles technologies et musique

Rôle des opérateurs, FAI et acteurs du web, Le nouveau modèle du streaming
Musique et audiovisuel, De la création à la diffusion audiovisuelle, Musique et publicité ,Musique et audiovisuel, Librairie musicale, Clip et youtuber

Musique et marque

Brand partnership et brand content, Le consommateur et la mutation des usages, Stratégie consommateurs et segmentation

Les nouvelles approches stratégiques

L’approche 360°, Stratégie d’entreprise

Le marché de la musique à l’international

Spécificités, enjeux et stratégies des marchés US, UK et allemand

Débouchés

Secteur privé : manager d’artistes, chef de produit marketing
/ brand manager , attaché de presse, éditeur, responsable
de projet éditeur, responsable digital, responsable synchro,
responsable de projet, responsable marketing, directeur de label,
producteur, tourneur, directeur de production, administrateur
de tournée ou de production, responsable RP…


  • Secteur public : responsable de salle, programmateur, responsable
    de festivals, responsable dans les sociétés de perception (SACEM,
    SCPP, UPFI), gestionnaire SMAC, chef de projet musiques
    actuelles…

    Salaires annuels à la sortie

    • Salaire minimum : 24 000
    • Salaire moyen : 28 000
    • Salaire maximum : 36 000

    Partenariat avec des entreprises

    Sony music, Deezer

    Insertion professionnelle


  • Voir aussi

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    Légende

    • Interview vidéo du responsable du programme

    • Informations détaillées / Plaquette du programme

    • Demande d'informations complémentaires

    • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).