Le mot de
Pierre SIRINELLI
Master 2 professionnel Droit, Économie et Gestion de l'Audiovisuel

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne

4

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne


Master 2 professionnel Droit, Économie et Gestion de l'Audiovisuel

Ce programme était classé N°8 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2016

  • En hausse
  • Université
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Formation dispensée en Full Time
  • Durée de la formation : 9 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation Eduniversal
  • Accréditation AERES

Le mot de Pierre SIRINELLI

Responsable


Créé par Daniel Sabatier en 1982 et originellement centré sur la télévision, le Master 2 Droit, économie et gestion de l’audiovisuel (« D2A ») s’est ouvert, dans les années 2000, non seulement aux mondes du cinéma et de la radio mais aussi et surtout aux « nouveaux entrants », à l’univers des réseaux, du numérique et des nouvelles techniques.

Il dispense, à des étudiants issus d’horizons différents (grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, et Instituts d’études Politiques, Master 1 en droit, gestion, économie, sciences politiques ou encore communication, lettres, etc.), une formation pluridisciplinaire (droit, économie, gestion, marketing, programmation, production…) qui forme les cadres des entreprises du nouveau paysage audiovisuel. Plus de 800 lauréats occupent ainsi désormais des places importantes dans les industries culturelles, notamment dans les chanes de télévision, mais aussi dans le monde de l’Internet qui voit dans le D2A une pépinière de jeunes talents au fait des nouvelles pratiques.

Des intervenants professionnels assurent une grande partie des enseignements et participent, avec des enseignants de la Sorbonne, au recrutement des étudiants, réalisant ainsi un suivi permanent des promotions et offrant à ces dernières les meilleures chances de débouchés.

Les étudiants du D2A sont en contact constant avec les entreprises, que ce soit lors des visites des différentes chaînes de télévision, des petits-déjeuners organisés avec des personnalités du secteur, des conférences, des colloques, des festivals internationaux ou encore des études de cas présentées en entreprise.

La période de cours, intense, est suivie, à partir du mois d’avril, d’un stage obligatoire dans une entreprise du secteur, d’une durée de 3 à 6 mois.

Une présentation plus complète des activités et des intervenants (permanents ou plus occasionnels) ainsi que la liste des parrains prestigieux de la formation (grands patrons des entreprises les plus emblématiques du secteur, ministres, commissaire européen ou hauts responsables du secteur) sont accessibles à l’adresse suivante : http://www.sorbonne-d2a.fr/.

Deux cursus en Formation continue, également diplômants, se déroulent sur une année avec des horaires aménagés pour les professionnels. Les candidats sont recrutés sur la base de leur parcours professionnel, de leur projet et de leur motivation.

Les 30 ans d’existence du diplôme lui assurent un « effet réseau » incomparable qui fait que la formation est connue et reconnue dans toutes les entreprises et administrations d’un secteur en pleine mutation.

Découvrez les autres programmes classés en Management des Médias et de l'Audiovisuel

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?