Le mot de
Philippe VERON
MS Manager en Ingénierie Numérique de Produits et de Bâtiments (IngéNUM)

8

Arts & Métiers ParisTech


MS Manager en Ingénierie Numérique de Produits et de Bâtiments (IngéNUM)

Ce programme était classé N°9 dans cette spécialité l'année dernière.

  • En hausse
  • École
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Formation dispensée en Full Time
  • Durée de la formation : 11 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation Membre CGE
  • Accréditation CGE
  • Financement de la formation

Le mot de Philippe VERON et Frédéric SEGONDS et Améziane AOUSSAT

Directeur et Directeur et Directeur


 Ce MS forme des experts opérationnels, capables de spécifier et de déployer des outils d’ingénierie numérique, de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), de PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie du produit) et de BIM (Building Information Modeling ou Modèle d'Information du Bâtiment). Il apporte des compétences métier par la maîtrise des dernières technologies de l’information et de la communication pour optimiser les processus de développement de produits manufacturés ou bâtis. Les débouchés incluent des postes de Management en Ingénierie Numérique, chef de projet PLM, BIM Manager, responsable Méthodes et CAO, consultant technico-fonctionnel dans des entreprises de toute taille et de tout secteur.

Le MS aborde de façon détaillée l’impact positif de l’optimisation des processus industriels pour développer de nouveaux modèles collaboratifs générateurs d’efficacité et de gains de productivité. Anticipant les prochains enjeux de la transformation industrielle, cette formation a été conçue en étroite collaboration avec les industriels, dont Keonys (Cenit), intégrateur européen de premier plan des solutions PLM et BIM de Dassault Systèmes et partenaire technologique de l’Ecole depuis plus de 10 ans. Le PLM et le BIM sont devenus des enjeux stratégiques pour l’entreprise numérique, qui doit être capable d’innover pour rester compétitive. Mais celui-ci ne s’arrête pas aux bureaux d’études ou des méthodes. Il devient un atout dans la performance globale d’une entreprise. Il touche l’ensemble de ses organisations et son écosystème : élimination des prototypes physiques, optimisation des coûts, réduction des temps de développement, etc. Nos nombreux partenaires industriels sont un gage d’employabilité supplémentaire pour les Mastériens.

Le MS est accessible aux étudiants et salariés à Bac +5, ou Bac +4 avec 3 ans d’expérience. Il s’adresse également aux cadres souhaitant une expertise dans le domaine ou en reconversion professionnelle. 5 mois de cours précèdent 6 mois de thèse professionnelle en entreprise, en double encadrement académique et industriel.

Découvrez les autres programmes classés en Management Technologique ou Industriel

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?