Le mot de
Germain DUFOR
MS Ingénieur d'Affaires Industrielles

2

INSA de Toulouse


MS Ingénieur d'Affaires Industrielles

Ce programme était classé N°2 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2016

  • École
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Formation dispensée en Full Time
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation Membre CGE
  • Accréditation CGE
  • Accréditation RNCP Niveau 1

Le mot de Germain DUFOR

Responsable


Créé en 1989, le Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires Industrielles - MSIAI - permet à des scientifiques d’acquérir une double compétence pour exercer les fonctions d’ingénieur d’affaires, de chef de projet ou d’acheteur.

Trois idées clés favorisent le développement de cette formation :

- Apprendre avec les professionnels. 100 % des formateurs qui assurent plus de 600 heures de cours sont issus du monde des affaires. Chefs d’entreprise, directeurs de projet, spécialistes des ventes aux grands comptes, acheteur dans un grand groupe, avocats, responsable des paiements internationaux dans une banque, avocats ou magistrats. Ils ont la volonté de transmettre aux apprenants les boîtes à outils qu’eux-mêmes utilisent au quotidien.

- Apprendre en faisant. Créée en 1997, la mission export est la « colonne vertébrale » de ce MS. Pour le compte d’une entreprise, les ingénieurs - par équipe de deux - participent de façon opérationnelle à son développement international : construction d'une démarche marketing/vente, étude de marché, recherche de distributeurs, de clients, de fournisseurs, création d’une filiale, etc. Un voyage d'affaires dans le pays cible est nécessaire pour atteindre les objectifs et rédiger ensuite des conclusions actualisées et personnalisées. En outre, le suivi de la mission peut être assuré à l'occasion d'un VIE, d'un CDI ou d'un stage.

- Accompagner les ingénieurs jusqu’à l’emploi. Sur un marché du travail souvent caché, le MSIAI accompagne avec succès ses ingénieurs jusqu’à l’emploi, grâce à un réseau alimenté notamment par les 28 promotions sorties depuis 1990 et par les nombreux industriels qui connaissent désormais la solidité de ce cursus. 100% des ingénieurs sont "casés" au plus tard un mois après la fin de la formation.

Recrutant essentiellement des profils scientifiques, ce MS oriente ainsi ses ingénieurs vers des projets complexes où la double compétence et une bonne connaissance de l’international sont désormais indispensables.

MS inscrit au RNCP pour une durée de cinq ans par arrêté ministériel du 20 janvier 2014

Ce MS délivre donc non seulement un label certifié par la CGE mais aussi un titre de niveau 1 en France - Bac + 5 - équivalent du niveau 7 en Europe.

Découvrez les autres programmes classés en Management Technologique ou Industriel

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?