Classement 2016 > Prix de l'Innovation

 
Classement 2016 > Prix de l'Innovation ESIEE Paris - ENSG
MS Architecture des systèmes d'information géographique
Nouveau dans le classementÉcoleFormation initialeFormation continueStage obligatoireFormation dispensée en Full TimeDurée de la formation : 12 moisCondition d'admission : Bac+4Condition d'admission : Bac+5Accréditation Membre CGEAccréditation CGE

Demander des informations complémentaires

Le mot de Denis Priou, Directeur du MS Architecture des systèmes d'information géographique


Denis Priou
Directeur

L'ambition de ce programme est de former des ingénieurs à double compétence informatique/géomatique, capables de concevoir, mettre en oeuvre et administrer un système d'information (SI) global de l'entreprise.

ll vise donc à former des experts hautement qualifés en ingénierie des SIG, c’est-à-dire des  professionnels aptes à analyser un besoin métier, à le spécifer fonctionnellement, à proposer des solutions techniques tant sur les aspects données que logiciel et matériel. Ces experts maîtriseront à la fois les problématiques relatives au choix et au dimensionnement des architectures et les questions de structuration, d’archivage, de traitement et de difusion des données.

L’information géographique numérique est au cœur de la plupart des systèmes d’information d’entreprise et ce quel que soit le domaine d’activités. Bien que s’appuyant largement sur les technologies de l’information et de la communication, la mise en œuvre et l’administration d’un SIG requièrent des connaissances spécifques liées à la nature spatiale de l’information. Elles sont donc du ressort d’un ingénieur informaticien spécialisé en géomatique. Informatique pour la capacité à modéliser les données et les processus, à utiliser les standards et normes pour archiver, traiter et difuser l’information ; géomatique pour maîtriser les techniques d’acquisition, de traitement, d’analyse et de représentation propres aux données géographiques. Ce profl est aujourd’hui rare sur le marché de l’emploi.

Ce mastère est le résultat de l’association originale des compétences de l’ENSG (école nationale des sciences géographiques) pour la partie géomatique et de ESIEE Paris (l’école de l’innovation technologique) pour les systèmes d’information.


Voir aussi

Voir aussi

Découvrez les autres programmes classés en Prix de l'Innovation

Voir

Légende

  • Interview vidéo du responsable du programme

  • Informations détaillées / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complémentaires

  • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).