Classement 2016 > Prix de l'Innovation

 
Classement 2016 > Prix de l'Innovation ESILV - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci
MS Big Data, Assurance et Actuariat
Nouveau dans le classementcoleFormation initialeStage obligatoireFormation dispense en Full TimeDure de la formation : 13 moisCondition d'admission : Bac+5Accrditation CGE

Demander des informations complmentaires

Candidater

Le mot de Jouin Romain, Directeur du MS Big Data, Assurance et Actuariat


Jouin Romain
Directeur

 Jouin Romain, Directeur

Le Big Data est devenu à raison le moteur de décision opérationnelle en entreprise. Mais le Big Data n’est rien, s’il ne s’adresse qu’aux données. La valeur vient de son emprise avec un métier, une expertise, un marché.

Positionner un MS Assurance, Actuariat et Big Data est  une innovation pédagogique importante dans l'offre de formation actuelle. En effet, l'assurance se prête particulièrement bien à ces enjeux : les assureurs manipulent des quantités astronomiques de données, doivent prévoir le risque d'accidents, le tout sous la pression d'acteurs majeurs tels que Google ou Facebook qui pourraient se lancer sur leur marché. Les attentes des acteurs et le besoin de compréhension métier sont importants, en témoigne la dizaine de soutiens qu'a reçue la formation par des acteurs majeurs (MAIF, MACSF, Swiss Life, Sopra Steria, etc.).

L’originalité du MS Assurance, Actuariat et Big Data de l'ESILV est de placer le métier au centre de la formation. Cela prouve que l'école a entendu les craintes des entreprises quant à la rentabilité potentielle du Big Data, et qu'elle a compris que celle-ci se révélerait à travers les métiers.

L’assurance est par construction une industrie du prédictif : le risque du contrat lui-même, le risque client (qui interrompt le contrat), le risque de placement (l’assurance reçoit les cotisations avant de payer le sinistre), Les mathématiques actuarielles sont à la base du système. Le mariage avec les techniques de machine learning et le déferlement de données des objets connectés et du digital transforment toute la chaîne : évaluation du risque, relation client (passe de un contact par an à un contact par seconde) sur tous les métiers (automobile, habitation, épargne, prévoyance et même protection juridique).

L’équipe pédagogique associe autant des professionnels du secteur que des enseignants-chercheurs de haut niveau. 20% des cours sont en anglais. Les entreprises partenaires participent à l’orientation pédagogique et proposent des stages et projets pour entrer en contact avec les élèves.

Située au coeur du quartier d’affaires de la Défense, l'ESILV est au plus près des entreprises. Les étudiants du MS Assurance, Actuariat et Big Data sont assurés d'avoir un profil attractif pour tous les acteurs de l'assurance, en France et dans le monde.

Romain JOUIN / Denis OBLIN s'adresse aux tudiants.


Dans ce DIV la vido sera charge.


Voir aussi

Voir aussi

Dcouvrez les autres programmes classs en Prix de l'Innovation

Voir

Lgende

  • Interview vido du responsable du programme

  • Informations dtailles / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complmentaires

  • La formation est, de faon certaine, totalement ou partiellement finance par une entreprise daccueil (long stage altern conventionn, contrat dapprentissage, contrat de professionnalisation).