Le mot de
Haxaire Olivier
Mastère Spécialisé® Smart Mobility - transformation numérique des systèmes de mobilité

TELECOM ParisTech - École des Ponts ParisTech

TELECOM ParisTech - École des Ponts ParisTech


Mastère Spécialisé® Smart Mobility - transformation numérique des systèmes de mobilité

Ce programme n'était pas classé dans cette spécialité l'an passé

  • Nouveau dans le classement
  • École
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Formation dispensée en Part Time
  • Durée de la formation : 17 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation Membre CGE
  • Accréditation CGE

Le mot de Haxaire Olivier

Directeur


Les technologies digitales transforment la mobilité.

Depuis plusieurs années, un foisonnement d’innovations est venu modifier le paysage de la mobilité, par exemple, pour le « bike sharing », l’autopartage, les VTC, le covoiturage ou l’information trafic. De même, la transformation digitale des entreprises, qui porte notamment sur leurs processus et business models, apparaît comme incontournable pour assurer la compétitivité de ces entreprises. D’autres innovations à venir comme les véhicules autonomes et les infrastructures intelligentes promettent de transformer en profondeur tant les transports de personnes que les systèmes logistiques.

Ces mutations naissent de l’intégration des technologies numériques (en particulier, des objets connectés et du big data) dans les systèmes et infrastructures de transports pour développer de nouveaux usages et solutions, plus sûrs, plus économes et plus durables.

Face aux besoins croissants de formation des acteurs du secteur, l’École des Ponts ParisTech et Télécom ParisTech ont décidé de créer le Mastère Spécialisé® (MS) « Smart Mobility » pour former des experts capables de tirer parti des technologies du numérique dans le domaine de la mobilité.

Ce MS s’adresse aux professionnels et ingénieurs poursuivant ou reprenant leurs études. Le programme, en anglais, se déroule sur 17 mois comprenant 11 mois de cours en alternance et 6 mois de stage de thèse professionnelle.

Le MS Smart Mobility est une formation diplômante qui aborde : l’organisation des systèmes de mobilité, les systèmes de transport, les technologies numériques, la conception des services de mobilité.

Cette formation a pour ambition de préparer de nouvelles générations d’étudiants et de professionnels issus d’horizons différents au développement de la mobilité intelligente, domaine interdisciplinaire par essence. Ils seront amenés à exercer dans des environnements divers, où ils œuvreront à la convergence des transports et du numérique.

Bénéficiant de partenaires de référence, comme la région Île-de-France, Renault, SETEC et la SNCF, le MS offre de larges débouchés professionnels. À l’issue de la formation, vous pourrez exercer des métiers tels que : Chef de projet nouveaux services de mobilité ; Directeur de projet « Transition numérique » dans le domaine du transport ; Directeur de service technique ; Concepteur et développeur de « services au transport », etc.

Découvrez les autres programmes classés en Prix de l'Innovation

LEGENDE

Interview vidéo
du responsable du programme

Informations détaillées
Plaquette du programme

Demande d'informations complémentaires
Recevoir un dossier de candidature

FILTRE

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?