Classement 2016 > Prix de Lancement de Programme

 
Classement 2016 > Prix de Lancement de Programme HEAD - Hautes Etudes Appliquées du Droit
Mastère Fusions-Acquisitions
Nouveau dans le classementÉcoleFormation initialeFormation continueStage obligatoireFormation dispensée en Full TimeDurée de la formation : 15 moisCondition d'admission : Bac+4Condition d'admission : Bac+5Accréditation Eduniversal

Demander des informations complémentaires

Le mot de Meunié Aubépine, Directeur du Mastère Fusions-Acquisitions


Meunié Aubépine
Directrice

 Meunié Aubépine, Directrice

La croissance des sociétés commerciales passe de plus en plus souvent par des opérations de Fusions-Acquisitions. En effet, une société choisit fréquemment d’opérer une croissance externe, qui peut prendre la forme d’une concentration sur l’activité qui représente son cœur de métier ou d’une diversification dans d’autres secteurs d’activité. Certaines sociétés choisissent encore d’intégrer un fournisseur ou un concurrent.

Mais toutes ces opérations se ressemblent dans le sens où elles posent des questions à la fois juridiques et financières. Parce que ce secteur d’activité oblige les professionnels à maîtriser à la fois le droit et la finance, le mastère Fusions-Acquisitions d’HEAD se doit de transmettre les deux compétences.

Dans un premier temps, le mastère enseigne des savoir-faire juridiques, en apprenant de façon très concrète à rédiger et à négocier les différents contrats qui scandent une procédure de fusion-acquisition, y compris les contrats de garantie. Il forme aussi les étudiants à prévenir et à gérer les conséquences en matière de droit social et de ressources humaines des décisions prises.

Parallèlement à cet apprentissage juridique, le mastère transmet les outils pour comprendre les raisons financières qui expliquent la décision de rapprochement et ses conséquences économiques et fiscales. Les étudiants apprennent aussi à évaluer une entreprise et à rechercher les fonds nécessaires auprès des banques ou des fonds d’investissement.

 

Cet équilibre innovant entre le droit et la finance permet de former les jeunes juristes à la pluridisciplinarité, compétence indispensable pour s’insérer dans la vie professionnelle en entreprise ou en cabinet. 


Voir aussi

Voir aussi

Découvrez les autres programmes classés en Prix de Lancement de Programme

Voir

Légende

  • Interview vidéo du responsable du programme

  • Informations détaillées / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complémentaires

  • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).