TOP 10 2018
Master Qualité, Sécurité, Environnement

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Qualité, Sécurité, Environnement - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Qualité, Sécurité, Environnement

La Qualité, Sécurité, Environnement est un domaine qu’il est essentiel de rendre accessible au plus large public possible. Les règlementations en matière de QSE étant nombreuses et complexes, c’est donc un véritable défi que le faire comprendre à tous.

int_blocnote Master/MS/MBA en Qualité, Sécurité, Environnement

Évoluer dans un Master/MS/MBA en Qualité, Sécurité, Environnement permet de se perfectionner dans le domaine afin de pouvoir être opérationnels lors de son entrée sur le marché du travail. En 1 ou 2 ans, ces formations dispensent des enseignements sur les trois secteurs. Généralement, elles sont accessibles pour les étudiants ayant une licence/bachelor en HSE, qualité ou dans tout domaine scientifique.

Les étudiants doivent faire preuve d’une certaine polyvalence qui leur permettra d’être à l’aise aussi bien sur des questions scientifiques que techniques : maintenance, électricité ou bien encore physique/chimie.

L’objectif est de former des responsables hiérarchiques et des experts capables d’identifier les risques en milieu industriel, dans les institutions urbaines et sur les sites hospitaliers notamment. Le futur professionnel doit aussi développer les attitudes indispensables à son évolution professionnelle : management, rigueur d’analyse, créativité, capacité d’adaptation et de travail de groupe.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Qualité, Sécurité, Environnement ?

Comme nous l’explique Gilles BARACCHINO, Responsable Formation Mastère Spécialisé QSE de l'EISTI / TASQ-OM :

« La Qualité, la Sécurité et l'Environnement ne sont plus des préoccupations nouvelles. Ces trois domaines sont désormais des investissements majeurs pour toute entreprise qui veut réussir.

Des clients de plus en plus exigeants, un contexte économique de plus en plus mouvant, des méthodes de travail en constante évolution, le manager QSE est la réponse à ces enjeux.

Les entreprises, peu importe leur taille, leur secteur d'activité, ont toutes le même but : progresser. Les démarches QSE permettent d'atteindre ce but, les métiers QSE en sont l'une des clefs essentielles dans l’ossature de l’entreprise. La mise en place de politiques QSE devient fondamentale, la demande de professionnels formés compétents et opérationnels est donc une priorité et un réel atout. »

int_malette Travailler dans le secteur de la Qualité, Sécurité, Environnement

La qualité, la sécurité et l’environnement sont trois domaines que les entreprises affectionnent particulièrement et veulent mettre en avant dans leur quotidien. Arrêtons-nous donc quelques instants sur le métier de Responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE). Métier accessible après un Master/MS/MBA en Qualité, Sécurité, Environnement.

Le principal objectif de ce salarié doit être d’anticiper les éventuels risques et problèmes que l’on peut rencontrer dans la vie d’une organisation. Accidents, maladies professionnelles, incendies, pollution : il est le véritable garant de la bonne santé de l’entreprise et de ses effectifs. Il doit veiller aux bons respects des normes et des consignes qu’il a préalablement définis. Anticiper les risques et trouver des solutions en cas de problème : tel pourrait être la description de son métier.

int_roue La Qualité, Sécurité, Environnement en 2018

Le secteur de la Qualité, Sécurité, Environnement est en plein boom aujourd’hui du fait de l’augmentation des normes environnementales, de la « banalisation » du développement durable ou bien encore du développement des certifications qualité.

Les démarches QSE se développe dans les entreprises avec, pour objectif, de développer un management formalisé qui accroit la satisfaction des clients, la conformité des produits et favorise la pérennisation de l’entreprise.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en Qualité, Sécurité, Environnement

Pour son édition 2018, c’est l’Université de Bourgogne qui a conquis la première place du classement grâce à son Master QESIS (Qualité, Environnement et Sécurité dans l'Industrie et les Services).

Il est suivi par l’EISTI / TASQ-OM qui grimpe à la deuxième position avec le Mastère Spécialisé® Qualité-Sécurité-Environnement.

Le podium est complété par le Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement de l’ei.cesi.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Qualité, Sécurité, Environnement se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?