TOP 5 2016 - Master Sécurité Globale et Défense

Voir

Lgende

  • Interview vido du responsable du programme

  • Informations dtailles / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complmentaires

  • La formation est, de faon certaine, totalement ou partiellement finance par une entreprise daccueil (long stage altern conventionn, contrat dapprentissage, contrat de professionnalisation).

Autres formations classes dans les Prix de l'Innovation

Autres formations classes dans les Prix de Lancement de Programme



Partagez ce classement
Patrick LACLEMENCE et Paul-Henri RICHARD
Responsables du Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée de l’Université de technologie de Troyes / Institut National des Hautes études de la Sécurité et de la Justice

« Le développement d’une société de l’instant et du mouvement depuis la fin du XXe siècle soumet nos représentations à des modes de fonctionnement plus rapides et déstabilisants. Dans ce monde en constante évolution, fluidité et complexité rythment les échanges. S’il est aujourd’hui possible de traverser la planète en quelques heures, que nos échanges et nos économies se développent dans un unique marché global, ce n’est possible que sous la protection de modèles complexes d’assistance et de surveillance. Mondialisation, interconnections des réseaux et communications, et progrès des sciences et technologies bouleversent les schémas classiques de gestion des risques.

 

Or, malgré l’analyse, la planification, la normalisation et la gestion, la rupture survient encore, et surprend. Elle conduit à considérer de multiples origines potentielles, et la possibilité de scénarios non imaginés par les spécialistes. L’évènement paroxystique de demain remettra profondément en cause la manière dont nous le comprenons.

Dans ce contexte d’instabilité, les modèles d’expertises de plus en plus poussées doivent s’accompagner d’espaces critiques. La réponse ne peut alors qu’être transversale et interdisciplinaire, à la croisée des regards entre professionnels et scientifiques. Entre action et réaction, anticipation, décision, et mémoire constituent de nouvelles clés de lecture pour une sécurité globale d’initiative. »