Classement 2016 > Sécurité Globale et Défense

4 au classement
Classement 2016 > Sécurité Globale et Défense CETFI - Aix-Marseille Université
Master Lutte contre la Criminalité Financière et Organisée
Ce programme était classé N°4 dans cette spécialité l'année dernière.
UniversitéFormation initialeFormation continueStage obligatoireFormation dispensée en Full TimeDurée de la formation : 12 moisCondition d'admission : Bac+4Accréditation Certifié AMF

Demander des informations complémentaires

Le mot de DUTEIL Gilles, Directeur du Master Lutte contre la Criminalité Financière et Organisée


DUTEIL Gilles
Directeur

 DUTEIL Gilles, Directeur

Créé en 2005, Le master professionnel « Lutte contre la criminalité financière et organisé » fut le premier de France, dans cette spécialité. Adossé à un DESU « Double compétence : Finance – Droit pénal », ils délivrent une formation de haut niveau, destinée à diagnostiquer l’utilisation frauduleuse des techniques de gestion, juridiques, économiques ou financières en vue de commettre un crime ou un délit.

L’acquisition d’une double compétence « Finance-Droit pénal » ouvre un large panel de débouchés et notamment : Magistrature, police judiciaire, douanes, cabinets d’audit, professions du droit et du chiffre, services conformité et de sécurité financière des banques, compagnies d’assurance, organismes sociaux, ainsi que les entreprises soucieuses de se prémunir contre les risques de fraudes internes et externes, de corruption et de blanchiment.

Ces diplômes sont ouverts aux étudiants ayant un master 1 en droit, en économie, en gestion ainsi qu’aux diplômés des grandes écoles de la Conférence.

Le programme d’enseignement est particulièrement chargé et s’adresse à des étudiants motivés.

Les étudiants passent également l’examen de certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Le DESU prévoit les mises à niveau nécessaires, ainsi que des interventions par des professionnels de haut niveau (Magistrats, policiers, hauts fonctionnaires de la CE, d’Interpol, de la gendarmerie, des douanes, experts de justice, conseillers du SCPC, TRACFIN, cadres de la Banque de France, cadres de banques, fraud officers, etc.)

La formation intègre l’approche des sciences de gestion ainsi que des sciences criminelles. L’étude des modes opératoires est systématiquement orientée vers des cas pratiques, dans le but de mettre à jour les comportements déviants liés à la délinquance financière et à la criminalité organisée. Les cas pratiques sont constitués en étroite concertation avec les membres du Groupe de Recherche sur la Délinquance Financière et la Criminalité Organisée (DELFICO).

Ce diplôme est mis à jour avec des institutions européennes, des magistrats, des officiers de police judiciaire et des cadres de services conformité ou de sécurité financière du secteur bancaire et financier. La formation se situe dans un contexte national et européen par son contenu, par ses intervenants et par l’intérêt qu’elle suscite dans les autres pays de l’Union ainsi qu’à l’étranger.


Voir aussi

Voir aussi

Découvrez les autres programmes classés en Sécurité Globale et Défense

Voir

Légende

  • Interview vidéo du responsable du programme

  • Informations détaillées / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complémentaires

  • La formation est, de façon certaine, totalement ou partiellement financée par une entreprise d’accueil (long stage alterné conventionné, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme