Méthodologie du Classement Eduniversal 2015

Le Classement Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA est aujourd’hui le seul « ranking » qui évalue des formations, et non pas des établissements, grâce à une approche par secteur et selon des critères de marché uniquement.

Le Classement Eduniversal peut être considéré aujourd’hui comme un véritable critère permettant d’affiner le choix d'une future formation. Soucieux de transparence, l'agence Eduniversal vous propose donc de découvrir ci-après la méthodologie qui est utilisée pour réaliser ce classement ainsi que le calendrier selon lequel le prochain classement sera constitué.

Afin d'informer au mieux les étudiants et les cadres en reprise de formation, le Classement Eduniversal classe l'existant et non pas seulement les formations faisant la démarche de répondre à l'enquête. Ainsi, des programmes non-répondants peuvent être classés.

Les différents critères utilisés

Le Classement Eduniversal repose sur 3 critères principaux :

Il est à noter que le Classement Eduniversal n’est pas uniquement élaboré sur les réponses obtenues par les écoles et les universités sollicitées. Il est réalisé sur « l’existant ». Ainsi, une formation qui n’aurait pas répondu à l’enquête peut malgré tout être classée par l’agence Eduniversal. En effet, sa notoriété est évaluée par les entreprises ; les salaires et débouchés font alors l’objet d’une enquête réalisée par les consultants de l’agence Eduniversal. Si nous n’avons pas la possibilité d’interroger les étudiants, une note moyenne sur ce critère est attribuée au programme. Notre objectif étant d’apporter aux étudiants une information complète et en adéquation avec l’offre réelle, ce processus nous est essentiel.

Calendrier de réalisation du Classement

Juin à septembre Octobre - novembre Décembre à mars Mars
Enquête auprès des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants. Traitement des données des 3 enquêtes et dépôt chez un huissier de justice. Conception du Guide Jaune et du site www.meilleurs-masters.com. Publication des résultats dans le Guide Jaune, sur le site du classement et annonce des résultats lors du Salon Eduniversal.