Rapport sur l'enquête 2014

L’enquête Eduniversal 2014 sur les meilleurs Masters, MS et MBA a débuté le 19 mai et s’est terminée le 7 septembre 2014. Pendant ces 4 mois, des milliers de responsables de programmes, d’étudiants et de professionnels des RH se sont mobilisés et ont participé à notre grande enquête annuelle qui a abouti au classement faisant l’objet de ce guide. En voici quelques chiffres-clés :

 

ÉCOLES & UNIVERSITÉS

Une participation identique des écoles et des universités a pu être notée en 2014 par rapport à l'an passé. Cette dernière avait augmenté de 7,37 % entre 2012 et 2013.

84,37 % des formations répondantes ont communiqué à l'agence Eduniversal les emails des étudiants pour que ces derniers puissent être interrogés. 

 

ENTREPRISES

Une enquête annuelle est effectuée chaque année auprès d’environ 1 000 professionnels des RH et Campus Manager.

Un taux de participation de 12 % environ est enregistré chaque année. Ce taux semble correct, cependant, les réponses données par les professionnels varient peu au cours du temps.

 

ÉTUDIANTS

Taux de réponse des étudiants lors de l’enquête 2014 : 50,33 %

Evolution du taux de participation des étudiants depuis 2007 : + 32,23 %

Plus d’un étudiant interrogé sur deux répond donc, en France, à la sollicitation de l'agence Eduniversal.

Cette progression est d’autant plus notable que le nombre d’étudiants interrogés a augmenté lui aussi de + 62 % depuis 2007 et que le nombre de désinscriptions, suite à l’envoi de l’enquête aux étudiants, est très faible (0,80 %).

Participation étudiants

Selon Martial Guiette, P.-D.G. d'Eduniversal : « Ce taux de participation témoigne de la volonté des étudiants de jouer un rôle actif en tant qu’acteur à part entière, au sein de l’enseignement supérieur. Il révèle leur intérêt croissant pour les classements, leur détermination à partager leur retour de satisfaction et leur expérience. »