Comment le master hôtellerie s'adapte-t-il aux problématiques environnementales ?

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 26/09/2022
Comment le master hôtellerie s'adapte-t-il aux problématiques environnementales ?

De plus en plus de personnes se sentent concernées et sont sensibles aux questions environnementales. Au moment de choisir leurs vacances, les consommateurs font attention au choix qu’ils font et vont souvent privilégier un lieu d’hébergement qui fait des efforts en ce sens. De nombreuses mesures peuvent être prises : proposer une restauration bio et/ou végétarienne basée sur une production locale, utiliser des produits d’entretien écologiques, récupérer les eaux de pluie pour arroser les jardins, composter les déchets verts, utiliser de l’électricité issue d’énergies renouvelables, etc. Tous ces points sont abordés dans les formations spécialisées comme le master hôtellerie afin de sensibiliser au plus tôt les futurs responsables de lieux d’hébergement. 

Comment le master hôtellerie reste-il en phase avec les besoins du marché ?

Le secteur de l’hôtellerie est en constante évolution. En effet, les habitudes des consommateurs en termes de loisirs et de vacances se modifient au gré des situations mondiales. On peut voir ainsi des tendances globales se dessiner à plus ou moins long terme. Par exemple, on a pu constater l’effondrement de tout le secteur lors de la crise covid ; ou sur ces dix dernières années, la demande en hôtellerie responsable augmenter.
Le master hôtellerie permet aux futurs diplômés d’appréhender ces évolutions par des cours portant par exemple sur l’analyse globale d’une situation afin de mettre en place une stratégie et des plans d’action.

 Le master hôtellerie inclut des disciplines variées

Le master hôtellerie forme de futurs cadres responsables. Les étudiants abordent les nombreuses thématiques nécessaires à la bonne gestion d’un hôtel. Ils voient ainsi tout ce qui a trait au management et à la logistique de l’hébergement et de la restauration. Ils approfondissent les méthodes de marketing et de communication dans le but de promouvoir leur établissement et ses activités. Ils étudient la direction des équipes, les techniques d’organisation, mais aussi le relationnel humain, la communication, la gestion de conflits, etc. Les étudiants abordent des notions de droit spécifiques au secteur hôtelier. Ils apprennent à utiliser les outils informatiques de bureautique et de gestion comme Excel. Enfin les langues ont une grande place dans l’enseignement avec principalement l’anglais.

Comment le master hôtellerie suit de près les nouvelles technologies ?

Le secteur de l’hôtellerie utilise énormément les outils informatiques de gestion mais s’est aussi emparé d’Internet et de ses possibilités de vitrine virtuelle, de réservation en ligne et autres. Mais l’avenir se situe surtout dans l’Internet des objets (Internet of Things, IoT). Ce terme désigne le fait de connecter à Internet des objets et appareils du quotidien, leur permettant d’envoyer et de recevoir des données, et de communiquer entre eux. Dans le domaine de l’hôtellerie, cela permet à un client de personnaliser sa chambre, en contrôlant le chauffage, la ventilation, la climatisation, mais aussi la télévision ou d’être accueilli par son nom. Il pourra aussi parler à un appareil pour demander un service au personnel. La géolocalisation permet l’envoi à un usager d’informations telles que le menu du jour lorsqu’il passe devant le restaurant, des activités du jour à la salle de sport quand il s’y dirige etc.
Toutes ces innovations commencent à faire leur place dans les hôtels mais elles représentent l’avenir. Autant de raisons de sensibiliser à ces nouveautés les étudiants du master hôtellerie !

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2