Comment le master tourisme s'adapte aux problématiques du moment ?

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 26/09/2022
Comment le master tourisme s'adapte aux problématiques du moment ?

La crise sanitaire du Covid19 bouleverse le monde depuis plusieurs années maintenant. Elle a eu un impact énorme sur le secteur du tourisme avec les fermetures, les restrictions de déplacement imposées, puis également les quarantaines et les contraintes vaccinales. Ces facteurs ont découragé les vacanciers à partir en voyage pour privilégier des séjours dans leur propre pays ou des pays limitrophes. Autant de réactions sociétales qu’un diplômé du master tourisme est à même d’appréhender grâce aux nombreux enseignements sur la compréhension du monde du tourisme, sa sociologie, l’analyse des enjeux de ce secteur à portée mondiale, etc. Un titulaire du master tourisme est qualifié pour savoir rebondir et s’adapter face à une crise d’une telle ampleur.

Comment le master tourisme inclut-il les crises internationales ?

Le master tourisme comprend dans son parcours de formation tout un panel d’enseignements dont le but est de permettre aux étudiants d’être qualifiés et performants dans l’anticipation des besoins et des demandes du secteur. Les vacanciers sont en effet très exigeants, les habitudes, les demandes évoluent rapidement et demandent aux professionnels du tourisme de savoir s’y adapter et réagir en modifiant leurs offres.

L’enseignement inclut également les cas spécifiques de la gestion de crise, qu’elle soit due à une catastrophe naturelle (comme un tsunami) ou à toute autre cause. Ainsi le diplômé d’un master tourisme est tout à fait apte à affronter une crise internationale comme nous avons pu en être témoins ces dernières années avec le covid et les conséquences que cela a impliqué sur le secteur d’activité qu’est le tourisme.

Le master tourisme prend-il en compte les problématiques environnementales ?

Avec le réchauffement climatique, la pollution, l’intensification de l’activité humaine et autres facteurs, de nombreux sites touristiques sont menacés. Certains, comme Venise, risquent de disparaître sous la montée des eaux, d’autres, comme la Grande Barrière de Corail, voient leur écosystème en grand danger. Les mers sont polluées, principalement de plastique, ce qui a un impact sur la faune et la flore marines. Certaines villes et sites sont sur-visités et dégradés.

Si le tourisme a un réel intérêt économique, le surtourisme a ainsi des conséquences importantes. Toutes ces questions sont abordées dans le master tourisme afin de permettre aux futurs diplômés d’être des acteurs compétents dans la transition vers le tourisme de demain. En effet tout un mouvement est en train de naître, vers des manières de voyager à échelle humaine, respectueuses de l’environnement et des populations locales.

 Les diplômés d’un master tourisme comprennent-ils mieux la situation actuelle ?

Le master tourisme est une formation poussée, qui permet aux étudiants de prendre de la hauteur sur les enjeux, les évolutions, les besoins des consommateurs et des professionnels du secteur touristique. Entre les questions environnementales et la crise du covid 19, le tourisme est une activité où tout est à réinventer, et les diplômés d’un master tourisme ont toutes les clés en main pour appréhender la situation actuelle et relever ce grand défi. Ce type de cursus apporte donc une connaissance profonde des problématiques mondiales et peut permettre aux étudiants de faire partie des solutions de demain.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2