Le master énergies renouvelables est-il affecté par la politique ?

Publication le 24/09/2022 | MAJ le 24/09/2022
Le master énergies renouvelables est-il affecté par la politique ?

Les sources de production d’énergie sont nombreuses. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et la balance peut varier selon les aléas du moment. Ainsi, la politique d’un gouvernement peut favoriser et encourager plutôt l’une ou plutôt l’autre. Les populations s’intéressent aussi à cette question et demandent à leurs dirigeants une transition vers des énergies renouvelables. Les formations spécifiques au domaine des énergies comme le master énergies renouvelables poussent donc leurs étudiants à considérer également les facteurs sociologiques et politiques pour garder une vue d’ensemble sur le secteur.

Les gouvernements définissent l’importance des énergies renouvelables

Les gouvernements sont amenés à étudier l’intérêt des différentes énergies et notamment des renouvelables. Ils recherchent les meilleures solutions pour subvenir aux besoins énergétiques de leurs populations et industries, avec l’attention d’une vision durable et globale. Les gouvernements se sont ainsi penchés sur le domaine des énergies renouvelables, qui représente l’avenir. De nombreuses actions sont menées pour favoriser une transition vers ces nouvelles énergies. Par exemple, des aides sont données pour l’installation de panneaux solaires. La nécessité de former des futurs ingénieurs en la matière fait partie de ces considérations politiques. Le master énergies renouvelables s’est ainsi créé, avec les encouragements des institutions.

Le master énergies renouvelables s’adapte aux besoins du moment

Depuis le début de cette année, la guerre en Ukraine a engendré une crise dans le domaine des énergies. Les ressources naturelles russes que sont le gaz et le pétrole ont vu leurs tarifs exploser pour les acheteurs européens. Pour les foyers et pour les industries, les prix de l’électricité, du gaz et des carburants ont énormément augmenté. La situation est difficile pour tout le monde et chacun essaie de s’adapter au mieux. Cette situation encourage d’autant plus à la réflexion et les populations expriment le souhait que le pays évolue vers une indépendance énergétique. Le besoin d’une transition vers des énergies respectueuses de l’environnement est également urgent. Enfin et surtout, il est nécessaire de développer l’utilisation d’énergies renouvelables. De même que pour tous les professionnels du secteur, pour les étudiants et les enseignants du master énergies renouvelables, la situation actuelle est source d’enseignements et de motivations : une grande attente et de grandes responsabilités pèsent sur eux !

Les cursus comme le master énergies renouvelables ouvrent de nombreuses portes

Le domaine d’activité des énergies renouvelables est immense et ouvre à de nombreuses possibilités de travail. Un diplômé du master énergies renouvelables peut s’orienter vers le secteur de la production d’énergie en travaillant par exemple à la création de champs d’éoliennes. Il a la possibilité de s’occuper du transport des énergies avec notamment les transports maritimes et aériens pour les matières premières, les lignes à haute tension etc.

Le domaine de l’étude et de l’optimisation de leurs utilisations est immense : que ce soit pour les appareils domestiques, pour les structures industrielles ou encore pour tous les véhicules de transport, tout est à améliorer ! Il peut aussi toucher au secteur de la recherche et du développement des énergies renouvelables, puisque de nouvelles sources d’énergie émergent ou sont encore à inventer.

Les Masters et MBA de l'iaelyon