Le master environnement comme solution aux problèmes de climat ?

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 26/09/2022
 Le master environnement comme solution aux problèmes de climat ?

Les organismes de formation mettent en place des techniques de veille très efficaces et s’intéressent de très près aux évolutions de notre société, de notre économie et de notre monde de manière générale. Ils peuvent ainsi déceler des secteurs pour lesquels de nouvelles formations pourraient devenir nécessaires dans un futur plus ou moins proche. C’est comme cela que sont nées il y a déjà des années les formations en rapport avec l’environnement, le développement durable, les énergies renouvelables, etc.
Par exemple, le master environnement est aujourd’hui reconnu par le gouvernement et par le marché du travail comme une formation qui permet de faire avancer les problématiques sur le sujet en formant des jeunes professionnels motivés, avec les connaissances et les compétences dont a besoin le monde de l’entreprise. Mais est ce que ce type de cursus permet vraiment de trouver des solutions aux problèmes du climat ?

 En quoi consiste un master environnement ?

Les formations comme le master environnement ont plusieurs missions. Elles servent par exemple en termes de sensibilisation. Les jeunes qui se lancent dans ce type de cursus sont déjà au fait de l’importance des problèmes climatiques, mais beaucoup d’individus jeunes et moins jeunes sont mal informés sur le sujet. Le simple fait de voir l’existence de formations dédiées à ce type de problématiques joue sur la sensibilisation des masses.

En termes de formation pure, ce type de cursus met un point d’honneur à rester polyvalent. De nombreuses missions en rapport avec l’environnement demandent des compétences et des connaissances variées et les équipes pédagogiques en charge de ces masters spécialisés le savent. L’idée est donc de traiter de nombreuses disciplines comme la géopolitique, les mathématiques appliquées, la finance, les énergies, la gestion de projet etc., le tout sous le prisme de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable. Ces formations sont accessibles, complètes, passionnantes et professionnalisantes.

 Le master environnement garantit-il un emploi ?

Les problématiques touchant à l’environnement sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et dans la vie des entreprises. C’est en partie due aux engagements politiques des différents pays, mais aussi à une prise de conscience de plus en plus claire de la part des individus. Pour cette raison, les recruteurs sont en recherche très régulière de profils pouvant occuper différents postes dans le secteur de l’environnement.

Le master environnement fait en sorte de donner toutes les clés nécessaires aux diplômés pour répondre aux diverses demandes des entreprises sur le terrain, tant en termes de gestion de projet qu’en termes d’optimisation de l’utilisation des ressources, de communication, de marketing, de packaging, de transport et logistique, etc. L’arrivée sur le marché du travail est grandement facilitée par cette vision d’une formation polyvalente et en phase avec les besoins des recruteurs.

Comment le master environnement s’adapte-t-il aux nouvelles problématiques ?

L’environnement et le climat sont des sujets sensibles qui évoluent en permanence. Pour rester cohérentes avec les besoins de terrain, les équipes en charge des cursus comme le master environnement ont décidé de créer des liens durables avec les experts du secteur. En communiquant régulièrement avec des professionnels en poste et en charge de missions diverses en rapport avec le développement durable, le climat, les énergies renouvelables et autres, les organismes de formation peuvent se tenir informés de toutes les évolutions importantes du secteur. Cela leur permet d’adapter certains cours, d’ajouter des notions nouvelles, de modifier des méthodologies dépassées, de prendre en compte de nouvelles réglementations environnementales, etc. C’est entre autres comme cela que ces formations peuvent rester en totale cohérence avec les besoins du marché et former des jeunes avec un début d’expertise, près à rejoindre des équipes sur le terrain.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2