Le mot de
Pijourlet Guillaume
Master Finance Parcours Marchés Financiers

Ecole Universitaire de Management - IAE Auvergne

14

Ecole Universitaire de Management - IAE Auvergne


Master Finance Parcours Marchés Financiers

Ce programme était classé N°13 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2016

  • Université
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Condition d'admission : Bac+3
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation Eduniversal
  • Accréditation Qualicert
  • Accréditation RNCP Niveau 1
  • Accréditation AERES

Le mot de Guillaume Pijourlet

Responsable du Master Finance Parcours Marchés Financiers


Depuis 1998, le Master Finance Parcours « Marchés Financiers » forme des praticiens de haut niveau capables d’évoluer dans les métiers spécialisés en finance de marché : opérateurs en salle de marchés (Sales, Broker…), gérants de portefeuilles dans la gestion collective ou la gestion privée, gestion ISR, gestion ALM, gestion de trésorerie, contrôleurs des risques et conformité ou bien encore analystes financiers.

Pour ce faire, les étudiants acquièrent les bases théoriques et pratiques de la finance en première année de Master, avant d'approfondir, en deuxième année, leurs connaissances dans les domaines de la finance de marché et de la gestion d'actifs. Ainsi, les enseignements de la deuxième année de Master, dont le quart est dispensé en anglais, abordent à la fois la connaissance des titres et le fonctionnement des marchés, les outils d’information et les outils quantitatifs (terminaux Reuters, programmation VBA, économétrie…) et les processus d’allocation et de gestion d’actifs. Aussi, le Master s’appuie sur une équipe pédagogique impliquée, constituée d’enseignants-chercheurs spécialistes de la finance et de praticiens travaillant dans des institutions reconnues telles que la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, CM-CIC Gestion, AXA IM, Metropole Gestion, Natixis, BPCE, ...

Au-delà de la qualité académique, la professionnalisation est un point fort du diplôme. Les étudiants disposent d’un accès en libre-service à une salle de marchés équipée de 10 terminaux Thomson-Reuters, et des bases de données Datastream et Factset. Aussi, la gestion par groupe d’un OPCVM fictif en deuxième année leur permet d’assimiler les connaissances théoriques, techniques et les outils professionnels. Les étudiants développent par ailleurs des outils de gestion de portefeuille en VBA sous Excel, et mettent en pratique leurs acquis lors d’un stage de 3 à 5 mois en M1, et de 3 à 6 mois en M2.

Le Master Finance parcours « Marchés Financiers » offre ainsi aux étudiants des qualifications spécialisées de haut niveau et largement reconnues par les professionnels de la finance de marché, en France comme à l’international. Le recrutement s'opère désormais principalement en M1, mais il est possible d'intégrer la formation en M2.

Découvrez les autres programmes classés en Finance de Marché et Gestion de Portefeuille

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?