Le mot de
CORNIER Alain
Mastère Spécialisé® Construction et Habitat Durables

4

Arts et Métiers /ESTP Paris


Mastère Spécialisé® Construction et Habitat Durables

Ce programme était classé N°4 dans cette spécialité l'année dernière.

  • École
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation Membre CGE
  • Accréditation CGE

Le mot de Alain CORNIER

Directeur de la formation


Le Mastère Spécialisé® Construction et Habitat Durables a fêté ses 10 ans en 2018. Créé à l’initiative conjointe de Arts et Métiers et de l’ESTP, sous l’impulsion de Bouyghes Construction, Il a fait l’objet d’une importante mise à jour à partir de la session 2018-2019, à l’occasion du renouvellement de son accréditation par la Conférence des grandes Ecoles (CGE) et du transfert du lieu d’enseignement côté Arts et Métiers de Aix en Provence à Chambéry.

Cette évolution a eu pour objectif d’intégrer ou de renforcer des thèmes peu traités auparavant dans le cursus (BIM, énergies renouvelables, modèles économiques en particulier) tout en conservant ce qui fait la force et la spécificité de cette formation : une approche globale de tout le cycle de vie d’un bâtiment, depuis la programmation jusqu’à son futur démantèlement. La logique d’une co-accréditation a bien sûr été aussi maintenue, avec une promotion suivant les cours de l’ESTP à Paris et l’autre ceux de Arts et Métiers à Chambéry (Bourget du Lac-73), avec un même programme de formation.

Le repositionnement de la formation à l’institut Arts et Métiers de Chambéry s’inscrit dans la stratégie globale de l’établissement et de la coloration thématique de ses sites. L’institut, spécialisé depuis bientôt 25 sur la problématique environnementale en entreprise a ainsi toute légitimité pour accueillir cette formation orientée bâtiment et complémentaire à son mastère Spécialisé® MCID ayant la même approche, mais pour les produits manufacturés. Cette pertinence est renforcée par le partenariat avec l’Institut national de l’Energie Solaire (INES), très actif également sur cette thématique bâtiment.

La promotion 2018-2019 a été accueillie à l’institut en octobre dernier, avec une forte implication d’INES. En parallèle, l’évolution professionnelle des anciens diplômés montre toute l’intérêt de cette formation destinée à un secteur d’activité en pleine croissance. Nous serons heureux de vous accueillir dans les prochains mois.

Découvrez les autres programmes classés en Management de l'Urbanisme

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?