Le mot de
Jérôme LONGUEPEE
Master 2 Professionnel Commerce, Vente et Merchandising

5

Université d'Artois


Master 2 Professionnel Commerce, Vente et Merchandising

Ce programme était classé N°5 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Université
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Apprentissage ou Alternance
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Condition d'admission : Bac+3
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation AERES
  • Financement de la formation

Le mot de LONGUEPEE Jérôme

Responsable


Le Master Marketing Vente forme de cadres du commerce et de la distribution, en Back Office (Merchandiser, Chef de secteur GMS, Category Manager) et Front Office (Chef de Marché, Chef de Rayon).

Nous formons des collaborateurs ayant de réelles capacités managériales, commerciales et en termes de gestion.

Nous développons chez nos étudiants des compétences en adéquation avec les attentes du monde de la distribution : polyvalence, autonomie, leadership, audace, créativité et sociabilité.  En marge des enseignements assurés par une large majorité de collaborateurs professionnels, nous proposons de nombreuses expriences pédagogiques permettant l'expression et l'émergence des talents : serious games, modules orientés compétences professionnelles et attitudinales, challenges commandés par les professionnels, etc. 

En outre, l’orientation internationale du monde de la distribution nous conduit à proposer des enseignements à la fois en français et en anglais.

La professionnalisation constitue un axe majeur de notre ligne éditoriale. Proposé en alternance depuis sa création, le master Commerce et Merchandising fait la part belle à l’entreprise. Les étudiants alternent une semaine de cours et une semaine en entreprise de septembre à mars, puis sont immergés en entreprise en full time d’avril à septembre. Ce rythme leur permet de gagner en légitimité et asseoir leur leadership de manière progressive tout au long du cursus.

Les professionnels que nous formons conçoivent et mettent en oeuvre l’organisation des points de vente (implantation, présentation, offre produit/service), et préconisent des solutions merchandising. Ils cherchent à améliorer la rentabilité du linéaire et à satisfaire le consommateur en le guidant dans ses choix. Ils articulent enfin les complémentarités entre les différents canaux de distribution pour embrasser une vision omnicanal de la stratégie de l'enseigne.

Les étudiants maîtrisent les compétences liées à la relation client, tant consommateur que fournisseur. Ils intègrent les déterminants de l’évolution du comportement d’achat et leur traduction en stratégies. Ils entretiennent une culture générale leur permettant d’analyser les enjeux nationaux et internationaux. Ils développent des compétences nécessaires pour concevoir des systèmes de vente et de distribution qui intègrent les complémentarités entre les points de vente physiques et ceux virtuels.

Découvrez les autres programmes classés en Management de la Distribution et Relation Client

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?