TOP 15 2019
Master Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux - lumière sur la spécialité

int_podium Le secteur du Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Médico-sociaux

Les perspectives de carrière sont nombreuses dans la direction des structures et établissements de Santé, Sociaux et Médico-sociaux. On assiste à une augmentation considérable du nombre de structures : maisons de retraites, établissements pour personnes handicapées, maisons médicalisées, hôpitaux de proximité, centres de stabilisation…). On observe aussi une diversification des services. Et les enjeux de la dépendance, de l’isolement et de l’exclusion exigent des savoir-faire actualisés.

Tout cela nécessite de former un plus grand nombre de dirigeants spécialisés. D’autant que le secteur connaît une mutation de l’encadrement législatif et réglementaire.

int_blocnote MBA, MS ou Master en Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux

Plusieurs universités et IAE proposent un Master 2 en Management des organisations de la santé. En Parallèle, des écoles de commerce proposent des MS ou MBA. Les établissements proposent une dominante « solidarité/social », « sanitaire » ou encore « économie de la santé ».

Dans les programmes, on retrouve : les systèmes de santé en France et à l’étranger, le management des organisations, le droit & environnement de la santé, le management des ressources humaines, la stratégie et le management d’un projet santé, l’économie générale et de la santé.

Les postes visés sont principalement : chargés d’études, chefs de projet, cadres et experts de la santé (en maisons de retraites, hôpitaux de proximité, maisons médicalisées etc.).

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master en Management des Structures et Établissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux ?

Selon Françoise Le Deist, Responsable de la Chaire Santé et des MS spécialisés en Management de la Santé de Toulouse Business School, « La révolution numérique a transformé des secteurs entiers de l’économie française et le secteur de la santé est aujourd’hui au cœur de cette évolution. La e-santé est une réalité pour nombre de Français et les TIC sont désormais sollicitées quotidiennement pour faire face à l’accélération des dépenses de santé, à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins, au défi du vieillissement de la population, à l’évolution de l’offre de soins. Elle nécessite aussi de nouvelles organisations et une adaptation des pratiques médicales et du management des établissements de santé. »

int_malette Travailler dans le Management des Structures et Établissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux

Le dirigeant d’une maison de retraite ou d’une structure de santé et de solidarité doit faire face à plusieurs défis :

Sanitaire : maintenir une qualité de soin et d’accompagnement alors que le lien social se délite ;
Social : comprendre l’élargissement du champ de la Santé et de la Solidarité ;
Économique : maîtriser les dépenses et allocations des ressources, créer de nouveaux services dans un contexte très concurrentiel ; suivre les progrès scientifiques et médicaux.
Juridique : connaître l’environnement règlementaire du secteur ; maîtriser homologation et financement.
Éthique et déontologie : respecter le patient tout en bénéficiant d’une performance accrue.

int_podium Le classement des programmes en Management des Structures et Établissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux

Le podium de notre TOP 15 en Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux évolue en 2019. Le MS Manager de Structures Sanitaires et Sociales de TBS grimpe à la 1ère place, tandis que le MBA Spécialisé Directeur des Structures de Santé et de Solidarités de l'Institut Léonard de Vinci prend la 2nde. Le Master Economie et Gestion du secteur médico-social de l’Université Paris-Dauphine conserve quant à lui la 3e place du classement.

Trois autres formations progressent cette année, respectivement à la 4e, 8e et 9e place : le Master 2 Management des établissements de santé de l’IAE Gustave Eiffel, le MSc Directeur des Etablissements de Santé de INSEEC MSc & MBA, ainsi que le MS Gestion des risques en milieu de soins de Toulouse INP ENSIACET et de l’INSA Toulouse.

2019 marque également l’entrée de deux nouvelles formations dans notre TOP 15 en Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux. Le Master 2 Management Stratégique des Organisations de Santé de Montpellier Management rentre ainsi à la 12e place, tandis que le Master 2 Management de la Santé de l’IAE Pau-Bayonne grimpe à la 13e.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?