Le mot de

Master Risque et Environnement - spécialité Management des Risques des Systèmes d'Information

Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers

25

Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers


Master Risque et Environnement - spécialité Management des Risques des Systèmes d'Information

Ce programme était classé N°23 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Université
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Apprentissage ou Alternance
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Condition d'admission : Bac+3
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation RNCP Niveau 1

Le mot de


Le Master « Risques et environnement » a pour objectif de former des cadres chargés de la prévention et de la gestion des risques pour tout type de structure professionnelle, quels que soient les secteurs d'activité. Au sein de ce Master, le parcours Management des Risques des Systèmes d'Information, orienté cyber sécurité et qualité du SI permet tout aussi bien une insertion professionnelle immédiate avec des très bons salaires qu’une poursuite en doctorat sur des thèmes à très fort potentiel d'innovation.

La formation organisée en 4 semestres, est ouverte à la formation initiale et à la formation continue et est découpée en unités d'enseignement selon une approche par compétences. Pédagogiquement, ce Master s'articule autour d’une montée progressive en compétence de l’ingénierie en M1 vers le management en M2 et s’appuie sur un stage de 16 semaines minimum en M1 et de 22 semaines en M2. L'organisation du présentiel s'appuie sur des méthodes pédagogiques modernes intriquant les savoir-faire académiques avec les savoir-faire professionnels.

 

Les débouchés en termes de métiers sont ceux du pilotage, organisation et gestion des risques et sécurité SI ou du conseil, audit et expertise risques et sécurité SI (RSSI, Ingénieur qualité et sécurité SI, Conseil et audit SI ; codes ROME M1802, M1803, H1502 … liste non exhaustive).

Les métiers visés impliquent la formation des apprenants à :

 

  • la maîtrise des méthodes, concepts et outils d'ingénierie du risque qui mobilise les compétences théoriques et fondamentales de cindynique et de risques,

     

  • la maîtrise organisationnelle et managériale du risque dans ses dimensions techniques et humaines qui mobilise des compétences plus opérationnelles.

  • spécifiquement sur le Système d'Information, en plus d'une très bonne connaissance sur tous les fondamentaux de la SSI tels que définis par l'ANSSI, un niveau d'expertise est visé pour la connaissance des règlements et directives applicables aux SI (NIS, RGPD, LPM, RGS...), la connaissance et la construction des normes de la famille ISO27k, la mise en place d'un SMSI, et la pratique des méthodes d'audit du SI (MEHARI, EBIOS, COBIT...).

En vous remerciant de l'intérêt que vous portez à notre formation, j'espère avoir l'occasion d'examiner votre dossier de candidature prochainement.

 

Marc Parenthoen, responsable du Master MRSI.

Découvrez les autres programmes classés en Management des Systèmes d'information

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?