Mastère 2 MLAI Parcours : Smart Energy Logistics
Campus Esprit Industries - ESLI

L’essentiel sur le Mastère 2 MLAI Parcours : Smart Energy Logistics de Campus Esprit Industries - ESLI

Le Mastère 2 MLAI Parcours : Smart Energy Logistics est classé cette année dans le classement master Prix de Lancement de Programme. Les directeurs du programme sont Thierry SAUVAGE et Farah RAMMAL.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

La durée totale de la formation est de 12 ou 24 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3, Bac+4 et Bac+5.

L'école et Le CFA Campus Esprit Industries - ESLI est labelisée :

Titre RNCP Niv. 7.

Message du Directeur

Thierry SAUVAGE
Thierry SAUVAGE
Le mot de Thierry SAUVAGE Directeur du Campus

Le parcours « Smart Energy Logistics » du Mastère 2 MANAGER LOGISTIQUE ACHATS INDUSTRIELS répond aux nouvelles exigences de performance énergétique des industries, des agglomérations territoriales et des organisations logistiques. La rapidité avec lesquelles les normes évoluent (environnementale, sanitaire, administrative, technique, …) contraint bien souvent les entreprises et les collectivités à engager régulièrement des investissements lourds pour être en règle. La complémentarité entre les compétences techniques de l’énergie, les achats durables et à la mise en place d’une Supply Chain décarbonée permet de mettre en œuvre des solutions techniques innovantes, qui répondent non seulement aux normes actuelles mais permettent d’anticiper également celles à venir en engageant les entreprises et les collectivités à améliorer leurs services et leur responsabilité sociale et écologique. Les contraintes règlementaires ne doivent alors plus être perçues comme des freins aux activités mais comme des logiques d’innovation pour se différencier des autres !

La pédagogie y est premièrement conçue de manière extrêmement pragmatique centrée sur les savoir-faire métiers qu’enseignent des managers en fonction. Deuxièmement, l’ambition du Mastère consiste à amener les apprenants à passer un nouveau cap, celui de la transition énergétique, croisant nécessairement les questions technologiques, de l’énergétique, la logistique et les achats.

L’urgence climatique et environnementale, les grands enjeux géopolitiques, l’exigence citoyenne et éthique pour le développement économique et la compétitivité des organisations sont des éléments clés qui empreignent notre mastère. Les apprenants sont amenés à travers le cursus à s’approprier les exigences du développement durable et de la sécurisation des flux énergétiques, la performance énergétique des unités de production et la nécessité de décarbonatation de la supply chain. Nous enseignons des activités nouvelles de gestion de flux énergétiques (Smart Grid, Monitoring, Bloc Chain, Logistique de l’hydrogène etc..) et de management collaboratif (Lean Management de l’Energie, Achat durables, maîtrise des risques, etc…) qui constituent des éléments stratégiques dans la compétition internationale et la taxation Carbone des structures.

Telle est notre vision du monde que nous voulons partager avec tous nos apprenants. 

 

Interview Vidéo du Directeur

Cet établissement n'a pas souhaité renseigner ces informations.

Les informations détaillées sur le Mastère 2 MLAI Parcours : Smart Energy Logistics de Campus Esprit Industries - ESLI

CONDITIONS D'ADMISSION

Admissions

  • Diplome universitaire Bac +5
  • Diplome universitaire Bac +4
  • Diplome universitaire Bac +3
  • Le Mastère 2 Smart Energy Logistics existe en 1 ou 2 ans d'alternance; accessible depuis un niveau Licence/Bachelor et Master 1/2 afin d'acquérir la double compétence en logistique énergétique.

Profils privilégiés

  • Ingenieurs
  • Universitaires
  • Cadres en reprise de formation
  • La dernière année du Mastère 2 SEL est ouvert aux collaborateurs en poste, en reconversion ; les profils managers ou ingénieurs ; exemple en énergies renouvelables ou en transition énergétique.

Composition de la promotion en 2021-2022

SÉLECTION

Processus de sélection

  • Dossier
  • Entretien
  • Epreuves ecrites
  • Tests de langue
  • Sélection sur dossier, tests à distance et entretien avec le responsable du programme

Session de recrutement

Le processus de recrutement est entièrement dématérialisé. Rendez-vous sur notre site www.campus-redon-industries.com pour déposer votre dossier de candidature.

Date de clôture de votre dernière session de recrutement : 28/05/2022

COÛT DE LA FORMATION

Financement des études :

Le coût de la formation du Mastère 2 est financé par l'employeur via l'alternance.
En formation continue, il peut être pris en charge par le CIF, par l'entreprise, ou autres financements.

DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Durée totale de la formation

2 formats existent pour ce Mastère : 1 ou 2 ans.

Période de cours

Les périodes de cours représentent environ 65 jours par an

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 4 à 8 semaines en entreprise
  • 2 à 4 semaines au centre de formation

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Le programme vise à former des managers aux flux d’énergie impactant les gros consommateurs d’énergie : états, industries, collectivités locales et territoriales, grandes entreprises publiques ou privées.

La Logistique énergétique est traitée dans sa globalité, du gisement à la roue, et donne aux experts de l’Énergie (energy manager) tous les moyens pour déployer une stratégie globale en optimisant la stratégie d’achat, en identifiant les potentiels de flexibilité (logistique) et en développant les actions d’efficacité énergétique.

La 1ère année   => Enseignement sur les techniques Piloter la supply chain de l’énergie : recueillir les données énergétiques d’un système logistique ou d’une organisation, mener et sécuriser des projets (notamment mettre en place le mix d’alimentation énergétique optimal en accord avec les tarifs réseaux, ENR et les stratégies d’investissement)

La 2ème année => Spécialisation avec des intervenants issus du monde professionnel : Mettre en œuvre la stratégie d’achat des prestations ou investissements énergétiques et à mesurer les ROI, initier une démarche eco-efficiente de type ISO 50001, appréhender les vulnérabilités des chaines logistiques de l’énergie

Les apprenants mènent des projets de recherches qui sont présentés en fin d'année lors des Trophées GENIAL.

Le programme de formation sont détaillés sur notre site internet

DÉBOUCHÉS

QUELQUES EXEMPLES D’INTITULÉS DE POSTES :

  • Manager Lean et économie d’énergie
  • Chef de projet énvironnement
  • Chef de projets techniques de maintenance énergie
  • Coordinateur QSE
  • Chargée d’étude concertation environnement
  • Energie Supply Manager
  • Chef de projet énergie et mobilités décarbonées
  • Chargé d’affaires énergie et empreinte carbone
  • Conseiller énergie

 

Partenariat avec des entreprises

Notre Campus est un espace de dialogue entre les entreprises, les étudiants et notre école. Les entreprises partenaires interviennent au sein de l'école sur des problématiques d’actualité, des modules de formations, des présentations de métiers, des sessions de recrutement et ateliers thématiques à titre personnel et/ou lors d’évènements : colloques, ateliers networking ...

Actualités

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022

« Gestion des opérations et de la Supply chain », voilà la nouvelle filière que IESEG School of Management va proposer à ses élèves titulaires d’un Bac +3 à partir de l’année prochaine. Il s’agira d’une formation en alternance sanctionnée d’un Master of Sciences in Management. Les places vaudront cher puisque tous les candidats ne pourront pas accéder à cette nouvelle formation.

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022

L’ingénieur en radioprotection est un expert de la prévention des risques relatifs aux effets néfastes des rayonnements. Afin de pouvoir accéder à ce métier, il convient de suivre une formation en génie nucléaire ou en génie atomique et choisir un parcours radioprotection.

Publication le 29/11/2022 | MAJ le 29/11/2022

Le secteur de la navigation intérieure offre des opportunités de carrière pour ceux qui aiment le travail itinérant. Ce secteur regroupe le transport de marchandises par voie fluviale et le transport de passagers dans le cadre du tourisme vert.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles