Le mot de
Pr LE FLANCHEC Alice
M2 professionnel Conseil et Management Stratégique International (CMSI)

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - École de Management de la Sorbonne

5

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - École de Management de la Sorbonne


M2 professionnel Conseil et Management Stratégique International (CMSI)

Ce programme était classé N°5 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Université
  • Formation initiale
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+3
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation Eduniversal
  • Accréditation AERES

Le mot de Alice Pr LE FLANCHEC

Directrice


Le Master Management Stratégique parcours Conseil et Management Stratégique International (CMSI) de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne est dirigé par le Professeur Alice Le Flanchec. Il s’agit d’une filière de haut niveau en gestion dirigée vers les métiers du conseil en entreprise. Sa dimension généraliste permet également de déboucher sur des métiers divers dans le domaine du management et de la stratégie d'entreprise.

Le Master CMSI se déroule en 2 ans (M1 et M 2).Les entrées peuvent se faire en 1ère ou 2ème année de master. La première année s'articule autour d'enseignements inclus dans un tronc commun à l'ensemble de la mention Management Stratégique de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne auxquels s'ajoutent des matières optionnelles. La deuxième année (M2) est articulée autour de 2 périodes : un premier se­mestre théorique (septembre/janvier) et un second semestre (fin janvier-juillet/août) correspondant à un stage en entreprise ou à un échange universitaire à l’étranger.

Le master CMSI est en formation initiale et inclus un stage long (6 mois). Un échange dans une université partenaire à l'étranger est également possible (sous réserve de places disponibles).

En M2, le premier semestre théorique est intense (265 heures de cours). Ainsi, un grand nombre de domaines sont abordés dont notamment : consulting, décision stratégique, gestion des conflits, communication et gestion de crise, e-business, environnement juridique, intelligence économique et émotionnelle. Le corps enseignant associe des universitaires et des professionnels d’entreprises (notamment des consultants). Le second semestre correspond à un stage de 6 mois en entreprise en France ou à l’étranger ou encore à un échange académique avec des Universités partenaires à l’étranger (Europe, Canada, Brésil et autres, les desti­nations varient chaque année). Le second semestre donne lieu à un rapport et une soutenance orale.

De nombreux partenariats ont été noués avec des entreprises du monde du conseil.

Les débouchés sont variés du fait de la dimension généraliste de la formation. Ils se situent principalement dans le domaine du conseil ou de la stratégie d’entreprise.

Découvrez les autres programmes classés en Stratégie et Consulting

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?