Méthodologie du Classement Eduniversal 2022

Le Classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA est aujourd’hui le seul « ranking » qui évalue des formations, et non pas des établissements, grâce à une approche par secteur et selon des critères de marché uniquement.

Le Classement Eduniversal peut être considéré aujourd’hui comme un véritable outil permettant d’affiner le choix d'une future formation. Soucieux de transparence, l'agence Eduniversal vous propose donc de découvrir ci-après la méthodologie qui est utilisée pour réaliser ce classement ainsi que le calendrier selon lequel le prochain classement sera constitué.

Afin d'informer au mieux les étudiants et les cadres en reprise de formation, le Classement Eduniversal classe l'existant et non pas seulement les formations faisant la démarche de répondre à l'enquête. Ainsi, des programmes non-répondants peuvent être classés.
 

Les différents critères utilisés

Le Classement Eduniversal repose sur 3 critères principaux :

Il est à noter que le Classement Eduniversal n’est pas uniquement élaboré sur les réponses obtenues par les écoles et les universités sollicitées. Il est réalisé sur « l’existant ». Ainsi, une formation qui n’aurait pas répondu à l’enquête peut malgré tout être classée par l’agence Eduniversal. En effet, sa notoriété est évaluée par les entreprises et les salaires et débouchés font l’objet d’une enquête réalisée par les consultants de l’agence Eduniversal. Si nous n’avons pas la possibilité d’interroger les étudiants, une note moyenne sur ce critère est attribuée au programme. Notre objectif étant d’apporter aux étudiants une information complète et en adéquation avec l’offre réelle, ce processus nous est essentiel.
 

Calendrier de réalisation du Classement

 
Du 29 mars 2022 au 24 mai 2022

Enquête auprès des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants.

 
Juin / Juillet / Août

Traitement des données de l'enquête et dépôt chez un huissier de justice.

 
Septembre à février

Conception du Guide Jaune et du site www.meilleurs-masters.com.

 
Février

Publication des résultats dans le Guide Jaune, sur le site du classement et annonce des résultats lors du Salon Eduniversal.

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.